Point de départ
Le cordon ombilical est le conduit qui relie le foetus au placenta. Il est le lien vital absolu entre l'enfant qui se développe et sa mère.
Il mesure à terme entre 40 et 60 cm de long et a 2 cm d'épaisseur. Il est torsadé et prévu pour permettre à l'enfant une certaine autonomie de mouvements dans la cavité utérine durant les 9 mois de grossesse.
La notion de "cordon" est par ailleurs un concept psychologique important qui régit les relations mère-enfant.
Description
- Le cordon ombilical met en relation le nombril du foetus et se termine sur le placenta. Il est résistant et peu sensible aux contractions utérines.
- Il contient une veine et deux artères, ce qui fait donc en tout 3 vaisseaux. La veine ombilicale est au centre, les deux artères ombilicales de part et d'autre. Ces 3 vaisseaux sont noyés dans une sorte de gel appelé "gelée de Wharthon".
- Le sang oxygéné de la mère part du placenta . Grâce à un système complexe de filtration qui sépare le sang de la mère de celui du foetus, l'oxygène et les nutriments essentiels à la croissance de l'enfant vont diffuser en direction du sang foetal.
- Le sang du foetus est véhiculé sous basse pression par la veine ombilicale qui part du placenta jusqu'à l'ombilic (le nombril) du foetus et lui apporte son oxygène et les éléments nécessaires à sa croissance.
- Les artères véhiculent vers le placenta tous les déchets dont le foetus se débarrasse..
- Ce sang bleu sort du corps de l'enfant en empruntant les deux artères ombilicales et parvient au placenta où il sera filtré, "lavé" de ses impuretés et chargé à nouveau en oxygène et nutriments.
Couper le cordon
A la
naissance on coupe le cordon à environ 1 centimètre du nombril et il cicatrise en 15 jours.Le
sang du cordon peut être récupéré après l'accouchement. Il contient des cellules souches qui sont utilisées pour des maladies graves du sang.
Complications
- L'artère ombilicale unique , est un phénomène assez fréquent, qui peut dans de rares cas aboutir à des malformations, en particulier cardiaques et rénales.
- La circulaire du cordon survient au cours de la grossesse et peut provoquer des malformations, ainsi que des problèmes sérieux lors de l'accouchementpar défaut d'oxygénation du foetus.
- La procidence du cordon survient au cours de l'accouchement et peut aussi en compliquer le déroulement.
Psychologie
Le cordon ombilical est également le lien symbolique qui retient la mère à son enfant. Au cours du développement de l'individu, il est nécessaire à un moment ou à un autre de "couper le cordon", c'est à dire de trancher symboliquement ce lien pour pouvoir acquérir une autonomie réelle. On peut très bien vivre sans avoir jamais coupé ce cordon. Toutefois, cela peut entraîner chez certaines personnes une
dépendance psychologique vis-à-vis de la mère, et donc une difficulté à acquérir une
autonomie .