Défintion
C'est une anomalie de position du cordon ombilical au moment de l'accouchement. Le cordon après la rupture des membranes chute devant la tête de l'enfant au moment où celle-ci s'engage. Il est alors situé de telle façon qu' il se place en avant au risque d'être écrasé et de couper l'apport d'oxygène au foetus.
Les signes
- L'obstétricien ou la sage-femme voient le cordon arriver avant la tête au niveau de la vulve.
- On détecte au monitoring une souffrance foetale car le cordon étant coincé en haut contre la paroi pelvienne gêne le foetus qui ne reçoit plus la quantité d'oxygène requise.
Pourquoi le cordon chute t-il ?
- Soit parce que le liquide amniotique dans lequel baigne le foetus est trop important ce qui fait qu'au moment de la rupture des membranes le flot entraîne prématurément avec lui le cordon.
- Soit parce que le placenta, d'où part le cordon, est implanté beaucoup trop près de l'orifice du col (placenta praevia ).
- Soit enfin parce que la présentation est telle qu'elle laisse un interstice dans lequel s'engage le cordon.
Conduite à tenir
Quelque soit le cas de figure, il faut extraire immédiatement le foetus :
- Soit par césarienne si la dilatation du col n'est pas complète (ce qui veut dire que l'embryon ne peut pas encore sortir alors qu'il risque déjà de souffrir).
- Soit par les forceps si la dilatation est complète.
Les suites
- Tout se passe très bien si la procidence a été détectée tôt en l'absence de toute souffrance du foetus. Il n'y a alors aucune séquelle.