Définition
C'est un placenta implanté trop bas dans l'utérus près du col.
- Il peut affleurer le col (placenta praevia marginal).
- Il peut aussi et c'est plus rare recouvrir le col de l'utérus et bloquer la sortie du bébé par les voies naturelles, c'est le placenta recouvrant.
Description
Normalement le placenta est inséré dans le fond de l'utérus. Lorsqu'il est inséré bas, il remonte dans 90% des cas vers le haut de l'utérus. Ce sont les 10% de cas restant qui posent problème.
Les signes
Des
contractions utérines provoquent le décollement d'une partie du placenta qui n'est pas inséré à la bonne place. Il s'en suit des saignements au cours de la
grossesse. Le diagnostic se fait sur l'échographie.
Conduite à tenir
- Si l'implantation du placenta affleure le col de l'utérus (placenta praevia marginal), l'accouchement par les voies naturelles n'est pas forcément compromis. Le col peut très bien s'ouvrir pour laisser le passage au bébé. La surveillance en revanche doit être accrue. Elle sera maximum pendant l'accouchement où l'on guettera avec une attention particulière la survenue d'hémorragies et une éventuelle procidence du cordon .
- Cette implantation pose un réel problème quand le placenta chevauche le col de l'utérus (placenta praevia central). On ne peut rien faire de particulier si ce n'est laisser la grossesse se dérouler normalement et pratiquer un accouchement à terme par une césarienne .
Traitement
- Lorsque la femme présente des contractions qui entraine des saignements, le traitement est le repos strict et la prise de médicaments pour stopper les contractions.
- Si au 7 éme mois de grossesse, le placenta est toujours bas situé ( à L'echographie de la 22 SA, s'il est bas, il peut encore remonté), la femme est hospitalisée et une césarienne est programmée pour l'accouchement.