Point de départ
Le placenta relie le foetus à sa mère. Il a deux fonctions :
Un rôle nutritif indispensable à la croissance du bébé. Les échanges se font à travers la circulation maternelle et fœtale sans que jamais le sang de l'un communique avec celui de l'autre.
La secrètion d' hormones spécifiques indispensables à l'équilibre de la grossesse. L' Hcg que l'on dose dans le sang et les urines pour confirmer une grossesse et l'hormone lactogénique placentaire qui contribue au développement du fœtus et de la glande mammaire chez la femme.
Il est expulsé après l'accouchement au cours de la délivrance.
Une barrière
Le placenta agit vis à vis du fœtus comme une barrière plus ou moins sélective.
Côté positif : ll laisse passer l'oxygène, les nutriments, les vitamines, autant d'éléments nécessaires à son développement. Il filtre la plupart des bactéries.
Côté négatif : Il laisse passer certains toxiques pour le fœtus qui peuvent avoir des effets négatifs sur sa formation ou sur différentes fonctions. Les virus (rubéole), des parasites (le toxoplasme), l'alcool, le tabac, les drogues et certains médicaments.
Ce qu'il faut faire
- Toujours vérifier avant de prendre un médicament qu'il n'est pas contre indiqué en cas de grossesse.
Les anomalies du placenta
Elles sont toutes diagnostiquées sur l'échographie obstétricale.
Le placenta praevia est un placenta inséré trop bas dans le muscle utérin qui peut être à l'origine de saignement au cours du troisième trimestre de la grossesse.
Le placenta accreta à une adhérence pathologique à l'utérus.
La môle hydatiforme est une tumeur rare du placenta qui associe le développement de villosités kystiques et un risque de dégénérescence malin. Elle se manifeste par des saignements, une absence d'embryon à l'échographie et des dosages très élevés d' Hcg.
Les chiffres
500 grammes c'est le
poids du placenta à terme, son diamètre 20 centimètres pour 3 d'épaisseur.
Une surface d'échange de 15m2 à terme.