Définition
Les urines sont fabriquées par les reins, s'écoulent par les uretères vers la vessie qui les élimine à l'extérieur par l'urètre. C'est le produit du rein obtenu par filtration du sang.
Ce qu'il faut savoir
- L'urine est le résultat de la filtration du sang par le rein de la même manière qu'un filtre à café : le sang (l'eau du réservoir) passe devant une membrane (le filtre) et donne de l'urine (le café). Si le rein ne fabrique plus d'urines, c'est une insuffisance rénale sévère ou aigue encore appelée anurie . Conséquence : on n'urine plus, car il n'y a rien à uriner. Par contre si on boit trop de liquide, il va fabriquer beaucoup d'urines : c'est une polyurie.
- L'urine est fabriquée à partir du sang. Si il est chargé en certaines substances, elles vont passer dans les urines : c'est ainsi que certains médicaments peuvent colorer les urines (en verdâtre ou orange), ou que des maladies entraînant une augmentation de la bile dans le sang donnent des urines foncées, parfois de couleur porto : c'est le cas de la rétention biliaire et des anémies hémolytiques . Enfin des urines troubles sont le témoin généralement d'une infection urinaire.
- L'urine est secrétée en permanence par le rein et se retrouve dans la cavité centrale du rein qu'on appelle le bassinet. Cette cavité se prolonge vers le bas et se rétrécit pour donner un canal : l'uretère. L'uretère (ou plutôt les uretères puisqu'il y en a un à droite et un à gauche) descend vers la vessie où l'urine est stockée. Tout obstacle sur le trajet entre le rein et la vessie entraîne des douleurs (la fameuse colique néphrétique) qui partent du rein et descendent vers les organes génitaux en contournant la hanche. Ces douleurs sont dues à une augmentation de pression de l'urine au dessus de l'obstacle. Parfois l'obstacle est un calcul (un caillou) fabriqué par le rein. Son passage va racler les parois de l'uretère et donner du sang qu'on va retrouver dans les urines. Parfois enfin, l'urine stagnante s'infecte et donne des brûlures en urinant, sans fièvre. Si l'infection gagne le rein, celui-ci s'infecte à son tour et , là, il y a de la fièvre : c'est la pyélonéphrite .
- L'urine est stockée dans la vessie. Lorsqu'elle est pleine, le sphincter qui la ferme vers le bas s'entrouvre sous le contrôle de notre volonté. Il suffit à la vessie de se contracter pour que l'urine s'écoule : c'est la miction.
XUrines en vidéo
Fonction rénale La fonction rénale est complexe. Cette animation-reportage permet de vous familiariser avec la fonction du rein . | 3 vidéos |
Termes associés : reins - urètre - vessie - pipi -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.