Définition
La miction est le phénomène d'évacuation volontaire des urines par la vessie.
Le déroulement de la miction
- On urine environ 4 à 5 fois par jour et 1 fois éventuellement au cours de la nuit. La capacité de la vessie est de 300 à 400 ml en moyenne, et le temps pour évacuer cette urine est d'environ 30 secondes maximum.
- La miction est totalement indolore et ne doit survenir que volontairement. S'oublier ou avoir des fuites en dehors de la miction est le témoin d'un problème d'incontinence urinaire qui est plus un problème féminin. Chez l'homme, le jet diminue d'intensité avec l'âge. La raison en est le plus souvent un vieillissement de la prostate .
- La miction est due à la contraction du muscle détrusor de la vessie. Ce muscle est commandé par voie hormonale en provenance du cerveau dès que la vessie a informé celui-ci par voie nerveuse qu'elle est pleine. Toutefois la miction demeure un acte volontaire. En effet une partie du sphincter est normalement fermé de façon totalement inconsciente. L'ordre venu du cerveau le libère, mais l'urine ne pourra s'écouler que lorsque le sphincter aura reçu par voie nerveuse l'ordre de se détendre.
- Au moment de la miction, le sphincter s'ouvre, le détrusor se contracte, aidé si besoin par les muscles abdominaux et pelviens, et l'urine s'écoule.
Termes associés : pisser - uriner - vider sa vessie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.