Définition
C'est une inflammation de la paroi de la vessie d'origine, le plus souvent, bactérienne. Touchant essentiellement les femmes, la cystite se manifeste par des douleurs brûlantes en urinant, des envies fréquentes et parfois, de présence de sang ou de pus dans les urines. Le diagnostic se fait sur l'examen cytobactériologique des urines. Le traitement est antibiotique, antispasmodique et anti-inflammatoire.
A quoi est due la cystite?
La cystite la plus fréquente est d'origine bactérienne. Elle est due au germe Eschérichia Coli (75% des cas) car celui ci est présent dans l'intestin et remonte facilement dans la vessie. D'autres bactéries peuvent être en cause.
D'autres cystites non bactériennes peuvent avoir pour origine, l'allergie, l'inflammation, une malformation locale, la radiothérapie, un corps étranger (sonde), certains médicaments ou des difficultés psychologiques
XCystite en vidéo
Cystite : soulager Le docteur Nanicalouch , médecin généraliste, parle de la cystite et comment la soulager. | 2 vidéos |
Qui est concerné par la cystite?
Elle touche essentiellement les femmes, les jeunes filles, adolescentes parce que leur urètre est court et favorise la migration des germes vers la vessie. Elle est exceptionnelle chez l'homme qui fait plutôt des urétrites .
Signes
- Des brûlures en urinant (en début, milieu ou fin de la miction)
- Émission très fréquente de quelques gouttes d'urine
- Envie impérieuse et permanente d'uriner
- Douleurs dans le bas ventre et à l'urètre
- Présence de sang et/ou de pus dans les urines
- Pas de fièvre, ni de douleur au niveau des reins.
Complications
- Les cystites à répétition qui surviennent plus de 3 fois par an.
- La pyélonéphrite, infection des reins qui associe fièvre, frissons, et douleur dans les reins. Elle doit être traitée en urgence. Elle peut avoir pour origine une cystite mal traitée.
Avant d'aller voir le médecin
Dès que les premiers symptômes de la cystite apparaissent, il faut boire beaucoup d'eau pour obliger le rein à produire de l'urine et à "laver" l'appareil urinaire de son infection.
Que fera votre médecin généraliste?
- Il peut, dans un premier temps, faire, au cabinet, une analyse de l'urine avec une bandelette urinaire réactive qui dépiste immédiatement les paramètres prouvant l'existence d'une infection
- S'il s'agit d'un épisode unique ou une récidive survenant de façon très espacée, le médecin traite immédiatement et fait faire un ECBU (examen cytobactériologique des urines) en fin de traitement pour vérifier l'efficacité du traitement.
- S'il s'agit de cystites à répétition (plus de 3 épisodes par an), le médecin fait un bilan urinaire (ECBU et échographie de l'appareil urinaire)
- S'il s'agit d'une cystite compliquée de fièvre et de douleurs rénales, la prise en charge sera celle d'une pyélonéphrite .