Point de départ
- Le pus est une collection de liquide provenant de la destruction des bactéries par les cellules chargées de la défense contre les infections. Le pus est généralement jaune. Parfois il peut devenir verdâtre lorsqu'il s'agit de certaines bactéries comme les klebsielles. Parfois enfin il devient marron. Quand c'est le cas, cela signifie que l'infection a fait saigner un vaisseau, la couleur marron ou noire étant due à un mélange de pus et de sang altéré.
Ce qui se passe
- Les bactéries pénètrent dans l'organisme et se développent. Aussitôt des anticorps cherchent à les détruire et alertent les polynucléaires . Ceux-ci aidés d'autres cellules comme les macrophages parviennent sur les lieux de l'infection et détruisent les bactéries comme des kamikazes. Le résultat est un mélange de débris de polynucléaires et de bactéries.
- Ce pus se collecte alors et forme un abcès .
Termes associés : bactéries - défense contre les infections - anticorps - abces -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.