Point de départ
Les polynévrites sont des atteintes de certains nerfs du corps.
Névrite signifie « inflammation d'un nerf ». Poly signifie « plusieurs ». Un autre terme existe également: multinévrite, mais il n'a pas le même sens bien que multi signifie également « plusieurs ».
La définition exacte de polynévrite est « atteinte symétrique et simultanée de plusieurs nerfs ». Cela veut dire que ce sont les nerfs d'un même territoire qui sont atteints, et cela des deux côtés et en même temps.
Signes
- Généralement l'atteinte se situe au niveau des mollets et des pieds. Elle se manifeste par une insensibilité qui est due à l'atteinte des nerfs sensitifs. Dans le même temps, ces mêmes nerfs délivrent au cerveau des signes de douleur, ce qui donne une sensation pénible « d'anesthésie douloureuse ».
- Apparaissent également des messages incohérents sur les nerfs, ce qui informe le cerveau de façon incorrecte qu'il va interpréter par des sensation de fourmillements, de picotements sou de sensations bizarres dans la peau. La sensibilité peut être perturbée, comme si l'on portait un gant ou une chaussette.
- Ces nerfs ont par ailleurs moteurs : leur atteinte se traduit donc par une paralysie de certains des muscles qu'ils innervent. La personne a du mal à relever le pied par paralysie des muscles extenseurs du pied. Résultat, elle traîne des pieds et est obligée de lever les genoux assez haut pour éviter de buter sur les obstacles (marches, trottoirs, etc.). Cela lui donne une démarche caractéristique dite de « steppage » ou de « stepping ».
- Les muscles n'étant plus sollicités en raison de la paralysie vont alors fondre, ce qui donne à la personne un aspect de « mollet de coq », c'est à dire très grêle au niveau du mollet.
- Enfin ces nerfs permettent de gérer certaines fonctions au niveau de la peau. En l'absence de ces messages, des "troubles trophiques" vont apparaître : peau sèche, luisante, avec parfois des sueurs inopinées, peau couverte de taches chamois.
XPolynévrite en vidéo
Syndrome de Gillain-Barré Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) ou syndrome de Guillain-Barré-Strohl est une maladie auto-immune inflammatoire du système nerveux périphérique. Il s'agit aussi de l'une des maladies neuromusculaires les plus fréquentes. Elle comporte plusieurs formes cliniques distinguées par les tests électrophysiologiques. La forme habituelle est myélinique (c'est-à-dire par atteinte initiale de la myéline) et guérit le plus souvent en quelques semaines sans séquelles. | 1 vidéos |
Attitude du médecin
Généralement le simple examen suffit, et parfois la seule observation de la personne en train de marcher. L'enquête est généralement simple (intoxication, diabète, alcoolisme…)
Il y a donc peu d'examens demandés : l'électromyogramme ou la vitesse de conduction nerveuse.
Traitement
Il n'en existe pas. Les seuls moyens palliatifs sont des apports en vitamine B et surtout la correction de la cause initiale.