Définition
Vertige dû à une atteinte des nerfs vestibulaires qui sont chargés du transport des informations en provenance du labyrinthe qui est l'organe de l'équilibre situé dans l'oreille interne. C'est une cause importante de vertige (10% des vertiges).
Que se passe t-il ?
- Les influx nerveux fabriqués par l'organe de l'équilibration vont transiter sur un nerf inflammatoire qui, de ce fait, conduit moins bien le courant électrique. Or ce nerf véhicule également des informations en provenance de l'oreille moyenne chargée de l'audition.
- La conséquence est une sensation de tournis avec vomissements et malaise important, mais également perte ou diminution d'audition d'un côté.
L’attitude du médecin
- Il va d'abord vérifier qu'il s'agit bien de vrais vertiges. Le vrai vertige donne une sensation que tout tourne, murs et plafonds compris. Il s'accompagne pratiquement toujours de vomissements et de sueurs froides, et la personne entend franchement moins d'un côté. Ces signes sont persistants. Le médecin va de plus effectuer un examen complet, dont un examen neurologique comprenant en particulier une recherche de nystagmus.
- Ce signe très important permet au médecin de vérifier si le regard se maintient lorsqu'on fait bouger les yeux lentement vers le côté en gardant la tête droite et immobile. Si le médecin met en évidence un nystagmus, c'est un vrai vertige, sinon, c'est un faux vertige. De la même façon, il recherchera un signe de Romberg qui permet de savoir si la personne perd l'équilibre en fermant les yeux.
- Puis il fera si nécessaire une injection intraveineuse de médicaments contre les vertiges et les vomissements.
Le traitement
- Mis à part le traitement d'urgence, le traitement de fond consiste à donner des antivertigineux et des neuroleptiques ayant une action antivertigineuse. Dans certains cas rebelles, on peut recourir à l'injection dans l'oreille interne d'antibiotiques toxiques pour l'oreille interne. Il en résulte une destruction des cellules de l'oreille interne. Or cette destruction va avoir un effet bénéfique qui est d'obliger l'organisme à compenser cette perte par le développement d'autres cellules normales qui vont prendre le relais. On peut ainsi avec une extrême prudence aboutir à une amélioration.
- Cette méthode permet d'améliorer l'existence des personnes qui étaient obligées de rester confinées dans le noir et allongées, pendant de longues périodes, sans d'ailleurs grand résultats.
Termes associés : vertige - équilibre - labyrinthe - oreille interne - nerf vestibulaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.