Définition
Les multinévrites sont des atteintes de certains nerfs du corps. Névrite signifie « inflammation d'un nerf » ; multi signifie « plusieurs ».
La définition exacte de multinévrite est « atteinte disséminée et simultanée de plusieurs nerfs ». C'est une "sorte" de polynévrite.
On parle aussi de "mononévrite multiple", c'est à dire atteinte d'un nerf dans un territoire, d'un nerf dans un autre, etc.
Les signes
- Ils sont équivalents à ceux des polynévrites. A cette différence près que l'atteinte peut se situer dans plusieurs territoires très différents, être très variables dans le temps et dans la localisation.
- Les causes ont également diverses car dans le cas d'une "mononévrite" (atteinte d'un seul nerf) la cause peut être une cause locale (compression par une tumeur ou suite à un traumatisme par exemple ) , alors que dans une mononévrite multiple (multinévrite) la cause sera plus générale : diabète , lèpre , intoxications par des médicaments ou des toxiques.
- Les signes sont donc une insensibilité avec douleurs ce qui donne une sensation « d'anesthésie douloureuse ».
- Fourmillements, picotements ou sensations bizarres dans la peau.
- Paralysie du territoire atteint.
- Fonte des muscles correspondants.
- "Troubles trophiques" : peau sèche, luisante, avec parfois des sueurs inopinées, peau couverte de taches chamois.
L'attitude du médecin
Généralement le simple examen suffit, et parfois la seule observation de la personne en train de marcher. L'enquête est généralement simple (intoxication, diabète, alcoolisme…)
Il y a donc peu d'examens demandés : l'électromyogramme ou la vitesse de conduction nerveuse.
Le traitement
Il n'en existe pas. Les seuls moyens palliatifs sont des apports en vitamine B et surtout la correction de la cause initiale.