Définition
C'est en quelque sorte le câblage électrique de l'organisme, donc un ensemble de fibres et de relais qui conduisent l'influx nerveux d'un endroit à un autre du corps. Ils font partie du système nerveux périphérique qui est sous la dépendance du système nerveux central.
Structure
- Un nerf est une fibre cylindrique composé d'une multitude de petites fibres qu'on appelle les axones. Du microscopique au macroscopique, voila comment est organisé ce système.
- Les axones sont des fibres microscopiques émises par des neurones qui sont des cellules nerveuses émettrices d'informations motrices ou sensitives. Ces axones sont groupés en paquet protégés par un tissu de protection appelé périnèvre . Les fibres sont entourées par une gaine protectrice appelée gaine de Schwann .
- L'axone est relié à un neurone qui est la source (en cas de nerf émetteur) ou la réception (en cas de nerf récepteur) de toute information nerveuse.
Trajet de l’influx
- L'influx nerveux qu'on peut assimiler à du courant électrique, parcourt le nerf par sauts successifs extrêmement rapides.
- Il part donc du corps cellulaire du neurone émetteur, sous forme d'une "onde de dépolarisation" , c'est à dire d'échanges très rapides de sodium qui entre dans la cellule nerveuse en des points très précis qu'on appelle les noeuds de Ranvier. Tout se passe un peu comme une rame de métro : chaque noeud de Ranvier se comporte comme une station de métro où entrent et sortent des voyageurs (le sodium et le potassium). Entre chaque station, il n'y a aucun échange et l'influx suit l'axone de ce neurone jusqu'à sa terminaison en effectuant ses échanges à chaque station. À sa terminaison, l'axone se connecte avec les dendrites du neurone suivant (sortes de cornes qui hérissent le corps cellulaire du neurone). Le point de jonction s'appelle une synapse . L'onde de polarisation va se transmettre par la synapse au neurone suivant et ainsi de suite de proche en proche jusqu'à la destination finale. Lorsque les synapses se font au même endroit, les connections se regroupent dans des sortes de relais électriques qu'on appelle les ganglions nerveux.
- Un cas particulier, la synapse nerf-muscle. Celle-ci s'effectue au niveau du muscle par une unité qu'on appelle la plaque motrice , et qui reçoit la terminaison de l'axone en provenance du neurone.
Organisation de l’influx
- Les nerfs se comportent comme des autoroutes à plusieurs voies, car dans un même nerf peuvent coexister des fibres nerveuses envoyant des influx en provenance de neurones moteurs et de neurones sensitifs, les uns et les autres pouvant parfois envoyer des branches à des endroits différents.
- Les fibres motrices envoient un influx qui part des neurones moteurs du système nerveux central (cerveau) à destination de la périphérie ; à l'inverse, les fibres sensitives envoient un influx qui part de la périphérie (peau, organes sensoriels...) et qui rejoint le cerveau.
Les différents types de nerfs
Il y a différentes manières de classer les nerfs :
- La composition en fibres d'un organe détermine le type de nerfs : les nerfs moteurs véhiculent des fibres motrices, les nerfs sensitifs des fibres sensitives, et les nerfs mixtes véhiculant les deux types de fibres.
- Le système nerveux auquel les fibres appartiennent. Il peut s'agir de fibres qui innervent des muscles ou qui apportent au cerveau des informations conscientes : ce sont des nerfs rachidiens car ils sont rattachés à la moelle épinière. S'ils envoient des ordres ou reçoivent des informations en provenance de la tête, il s'agit de nerfs crâniens .
- Le type de fibres transportées détermine le type d'informations véhiculées : les informations conscientes détermine les nerfs périphériques, et les informations en provenance ou à destination des organes profonds détermine les nerfs végétatifs .
Termes associés : périnèvre - gaine de Schwann - influx nerveux - axone - neurone - dendrites - synapse - nerf moteur - nerf sensitif - nerf rachidien - nerf crânien - nerf végétatif - neuroanatomie -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.