Définition
Ce sont des nerfs moteurs ou sensitifs issus de la moelle épinière et qui relient celle-ci à toutes les régions du corps (la peau, les organes et les muscles). Ces nerfs sont au nombre de 31 paires à raison d'un nerf par côté. Il y a 8 paires au niveau du cou, 12 paires au niveau du dos, 5 au niveau de la colonne lombaire, 5 paires au niveau du sacrum et une au niveau du coccyx.
Organisation
- De la moelle naissent au niveau de chaque vertèbre ? deux racines nerveuses dont les fibres sont en provenance directe du cerveau. Puis elles vont émerger entre les trous de conjugaison de la vertèbre à laquelle elles correspondent et innerver la région qui leur correspond.
- Leur direction et leur trajet ne sont pas les mêmes selon l'étage : au niveau du thorax, les nerfs vont rejoindre les côtes et donner les nerfs intercostaux qui ne vont innerver que la paroi thoracique. Aux autres niveaux (cou, lombes, sacrum et coccyx), les nerfs vont former par leur réunion des plexus nerveux : le plexus brachial au niveau de l'aisselle et du bras, le plexus lombaire d'où émergera le nerf crural responsable des cruralgies , et le plexus sacré d'où émerge le fameux nerf sciatique dont l'atteinte provoque des sciatiques .
Action
- Les nerfs rachidiens sont toujours mixtes, c'est à dire qu'ils sont constitués d'une branche motrice qui va sur le devant et rejoint les muscles ; l'autre branche qui part vers l'arrière est sensitive, provient de la peau ou des organes, et remonte vers la moelle épinière en direction du cerveau.
- Il existe une jonction rapide qui part de la fibre sensitive et rejoint directement la fibre motrice : cela s'appelle l'arc réflexe : c'est par cette voie-là, très rapide, que passe l'influx qui ordonne à la main par exemple de se retirer très rapidement quand elle se brûle.
Les problèmes de nerfs rachidiens
À part les lésions qui sont celles de tous les nerfs en général, il existe des problèmes spécifiques liés aux nerfs rachidiens qui sont les compressions ou les étirements liés à des problèmes de disque intervertébral. C'est ce qui se passe au cours des sciatiques .