Point de départ
Le sacrum est une pièce osseuse en forme de triangle pointé vers le bas, qui fait suite à la colonne vertébrale et qui maintient soudés vers l'arrière les deux os du bassin. Sa partie terminale pointue est le coccyx .
Les problèmes de sacrum
- Sa position juste derrière la raie des fesses en fait une zone privilégiée pour les fractures du sacrum en cas de traumatisme direct du bas du dos. Lors d'une chute sur les fesses, c'est plutôt le coccyx qui peut être le siège d'une fracture du coccyx . Mais le trait de fracture peut remonter au niveau du sacrum qu'il peut fendre. Il s'agit alors d'une fracture du bassin avec les risques d'atteint des nerfs sacrés.
- L'atteinte de la première paire de nerfs sacrés est à l'origine de nombreuses sciatiques dites L5-S1. Dans ce cas, ce n'est pas le sacrum qui est directement en cause, mais l'articulation entre la dernière vertèbre lombaire et le sacrum.
- Les tumeurs du sacrum sont très rares et sont d'origine congénitales (tératomes ou chordomes). Elles ne se révèlent parfois qu'à l'âge adulte.
- Les anomalies de forme ou de position. Elles sont à l'origine de certaines lordoses . Toutefois, c'est surtout lors de l'accouchement que le sacrum peut parfois gêner, lorsqu'il a une forme en hameçon.
- Dans le même ordre d'idée la "lombalisation" du sacrum consiste à ce que la première vertèbre sacrée ait une articulation commune avec le reste du sacrum, créant ainsi une vertèbre supplémentaire. Cette malformation n'a généralement aucune incidence.
XSacrum en vidéo
Infiltration écho-guidée de l'articulation sacro-iliaque Démonstration par une animation 3D de la pratique d'une infiltration écho-guidée de l'articulation sacro-iliaque. | 1 vidéos |
Termes associés : vertèbres sacrées - sacré - sacrées - tératome - lombalisation - sacralisation -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.