Définition
C’est l’exagération de la cambrure lombaire ou cervicale.
Ce qui se passe
- Les causes anatomiques de l’hyperlordose lombaire : bascule de l’os du bassin avec sacrum trop horizontal, qui forme presque un angle droit avec la colonne lombaire.
- Les effets de cette bascule sont aggravés par des muscles des cuisses trop raides, et une paroi abdominale trop faible.
- Les conséquences : les pressions sur les articulations apophysaires postérieures sont trop importantes, il y a des tractions importantes sur les disques et les ligaments. Tout ceci favorise les douleurs et les blocages, et l’arthrose précoce.
Le traitement
- Il est avant tout préventif : dès que l’on s’aperçoit de votre hyperlordose, l’idéal est de pratiquer de la kinésithérapie avec un travail sur les postures et un renforcement des muscles abdominaux et lombaires en priorité. Le but du travail est de muscler les abdominaux et de détendre les muscles ischio-jambiers, c’est à dire de l’arrière de la cuisse.
- En cas de douleurs ou blocages, comme d’habitude : antalgiques , myorelaxants, parfois anti-inflammatoires , physiothérapie .
Termes associés : hyperlordose -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.