Définition
La cyphose est soit l’exagération de la courbure dorsale normale, soit l’insuffisance de cambrure des cervicales ou des lombaires.
Description générale
- La cyphose dorsale provoque une position trop arrondie du dos. Pour rétablir l’équilibre, les cervicales et les lombaires ont une cambrure exagérée, mais souvent la tête reste portée trop en avant.
- Les conséquences sont les douleurs du cou et de la charnière dorsolombaire, qui sont surchargées en permanence. Quand la cyphose est enraidie, elle restreint aussi l’amplitude de la cage thoracique, donc les capacités respiratoires.
La cyphose du jeune
Elle est souvent posturale :
Elle a des causes multiples : maintien relâché en permanence par une insuffisance musculaire, parfois au contraire un excès de musculation , mal dosée ou mal effectuée. La tendance à se pencher et à rentrer les épaules des adolescents, quand ils ont grandi un peu vite et ne sont pas très sûrs d’eux, est un facteur important.
Les cyphoses pathologiques :
La cyphose de la personne âgée
- Elle est provoquée par des tassements vertébraux progressifs sur l’avant des vertèbres, là où les pressions sont plus fortes.
- Le principal facteur favorisant est l’ostéoporose .
Les causes rares
Une malformation vertébrale, si la vertèbre a une forme en trapèze ou en coin, entraîne une cyphose très localisée, sur la hauteur de 2 ou 3 vertèbres.
Des séquelles de spondylodiscite peuvent donner le même aspect.