Définition
Les spondylodiscites sont toutes les infections des
vertèbres et des disques en même temps.
Ce qui se passe
- Le plus souvent depuis le sang, et parfois après une intervention localement, l'infection atteint à la fois l'os de la vertèbre et le disque (ils ont une partie de leur circulation sanguine commune). Il y a souvent 2 étages concernés au moins.
- Les conséquences immédiates : compression nerveuse par un abcès, fragilisation et tassement de la vertèbre, qui peut aussi comprimer un nerf, infection des méninges par contiguïté.
- Conséquences plus tardives : selon l'importance de l'infection et le type de microbe, les 2 vertèbres en vis-à-vis peuvent se souder (bloc vertébral). C'est surtout problématique quand c'est une zone charnière, qui doit être très mobile, ou si plusieurs vertèbres sont concernées.
Le rôle de votre médecin
- Si votre douleur ne ressemble pas à un lumbago banal par exemple, ou si vous avez de la fièvre : il vous prescrira sans doute des radiographies et surtout un bilan sanguin. En attendant, vous aurez des traitements sans anti-inflammatoires , pour ne pas risquer d'activer une infection.
- Si la suspicion d'infection au niveau des vertèbres est assez forte, il va vous faire hospitaliser, pour compléter la recherche du microbe et débuter le traitement antibiotique intensif, avec le repos strict.
- Si un abcès se forme et résiste aux antibiotiques : le chirurgien peut le ponctionner ou le nettoyer (cela s'appelle mettre l'abcès à plat ).
- Une fois l'infection bien contrôlée (cela demande plusieurs semaines de traitement, mais vous le finissez à domicile quand tout est bien engagé), et quand la colonne est à nouveau solide, vous pouvez faire de la rééducation pour retrouver un bon fonctionnement de votre dos, même s'il a des zones raides en séquelle.
Termes associés : vertèbre - colonne vertébrale - disque - sciatique -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.