Définition
Maladie exceptionnelle de nos jours, qui correspond à une atteinte des vertèbres par la tuberculose. Cette maladie regroupe les signes d’une spondylodiscite tuberculeuse et de ses conséquences anatomiques.
Ce qui se passe
- Le bacille de Koch travaille lentement, et provoque la formation d’abcès froids autour de la vertèbre atteinte. Ces abcès peuvent grossir sur plusieurs semaines dans les espaces disponibles, avant de donner des symptômes.
- On peut comme cela avoir toute une masse qui descend sur la hauteur de plusieurs vertèbres, avec un ou deux corps vertébraux seulement concernés par l’infection.
- Le diagnostic étant souvent tardif, il y a plus souvent qu’avec les autres microbes, la formation de blocs vertébraux, après destruction du disque intermédiaire.
Les symptômes
- Des douleurs dans la colonne, souvent la nuit, non calmées par le repos.
- Parfois des signes de compression nerveuse : névralgies, manques de sensibilité, faiblesse des jambes, des sphincters.
- Des signes d’infection parfois.
Le rôle du médecin
- Il va se méfier s’il trouve des signes différents du mal de dos banal :l’horaire de la douleur, la raideur dans tous les sens, des petits signes infectieux.
- Et prescrire une prise de sang, et des radiographies .
- Si ses soupçons sont confirmés : direction l’hôpital pour finir le bilan et débuter le traitement.
- Pour compléter le bilan : IRM qui montre mieux l’étendue de l’abcès froid, et les conséquences anatomiques sur l’os et les nerfs. Le scanner et si besoin la scintigraphie montrent les zones inflammatoires en réaction à l’attaque du bacille tuberculeux. Les prélèvements locaux ailleurs que dans l’os sont faits pour rechercher le germe et sa sensibilité aux médicaments. Un bilan pulmonaire sera nécessaire car c’est souvent le foyer de départ.
- Il va aussi chercher ce qui a pu vous fragiliser pour développer cette infection : diabète , excès de drogues ou d’alcool, insuffisance hépatique , insuffisance rénale , infection par le VIH, traitements diminuant l’immunité.
Le traitement
- Si les vertèbres ou les disques sont très abîmés : repos strict, parfois port d’un corset.
- Le traitement antibiotique sera à prendre pendant 1 an.
- Le chirurgien a rarement besoin d’intervenir, après la ponction-biopsie pour chercher le bacille : seulement en cas de compression nerveuse ou si un abcès n’a pas régressé au bout de 3 mois.
Termes associés : tuberculose osseuse - vertèbre - tuberculose - bossu - colonne vertébrale - compression nerveuse -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.