Définition
Un prélèvement en médecine est un échantillon destiné à être analysé pour trouver ce qui est anormal : tissus modifiés d’un organe, pus, sécrétions, ou recueil d’un petit volume de sang ou d’urines.
Technique
- La technique de prélèvement se fait par simple recueil (urines, selles, salive, crachats...). Il est de ce fait indolore, mais doit le plus souvent être effectué au laboratoire pour être certain qu’une contamination extérieure ne vienne pas perturber l’examen ultérieur. C’est le cas de l’examen des urines et de l’examen des selles .
- Parfois on est obligé de recueillir des sécrétions au bout d’un petit coton ou d’une petite curette. C’est ce qui se passe pour le prélèvement urétral , le frottis , le prélèvement vaginal , ou le prélèvement de gorge . Ces prélèvements sont indolores et ne nécessitent aucune anesthésie.
- Lorsque l’organe est accessible par un canal (artère, veine, ou canal excréteur), on utilise une sonde. Celle-ci va remonter jusqu’à l’endroit choisi, et un prélèvement sera effectué au moyen de mini-instruments manipulés par la sonde. Aucune anesthésie n’est requise puisque ces canaux ne sont que très peu pourvus de récepteurs à la douleur.
- Lorsque l’organe n’est pas accessible de cette façon, il faut le ponctionner au travers de la peau au moyen d’une aiguille ou d’un trocart. Ces biopsies ou ces ponctions-biopsies ou ces drill-biopsie , dont l’appellation dépend de la grosseur de l’aiguille, sont effectuées généralement sous anesthésie locale . Ce n’est que lorsque l’organe est très profond que l’on recourt à une anesthésie générale.
- Dernier point, les prélèvements effectués au cours d’une intervention. Ils sont par principe indolores puisqu’on est endormi pour une intervention chirurgicale.
Quels examens sont pratiqués sur les prélèvements ?
L’examen au microscope :
- L’examen direct du produit d’une ponction recherche la présence de cellules anormales, de microbes , de parasites , et de globules blancs altérés témoins d’une infection.
- L’examen au microscope d’une coupe de tissu prélevé par biopsie va aider le biologiste à trouver des cellules anormales, et montre leurs rapports avec le reste de l’organe. C’est comme cela que l’on détermine le type d’un cancer et ses différents degrés de gravité.
- L’examen bactériologique . Il s’effectue d’abord directement, puis après mise en culture.
Les bilans sanguins
- Dans le sang veineux, les dosages permettent de mesurer les différents produits du métabolisme , ainsi que le fonctionnement de tel ou tel organe.
- Le biologiste peut aussi y trouver des modifications des cellules sanguines et des microbes rencontrés.
- Dans le sang artériel, c’est l’étude des gaz du sang qui va donner le reflet de l’équilibre obtenu par la respiration, et comment elle compense les déchets métaboliques.