Définition
Un prélèvement de gorge est un prélèvement de mucosités ou de pus sur les amygdales. Le médecin utilise un coton monté sur une tige.
Quel est son intérêt
En cas d'infection :
- Il permet de chercher le streptocoque A pour décider s'il faut un traitement antibiotique.
- En effet, les infections à streptocoque A chez l'enfant peuvent déclencher un rhumatisme articulaire aigu ou une glomérulonéphrite , mais elles sont beaucoup plus rares que les angines d'origine virale . Chercher le streptocoque permet de donner les antibiotiques uniquement à bon escient.
- L'examen bactériologique classique demande un délai mal accepté, et revient cher à grande échelle. Progressivement se développent des home-test qui permettent un diagnostic rapide en consultation.
- Dans certains cas moins évidents, le médecin découvrira des microbes plus rares, voire une maladie sexuellement transmissible .
À titre de dépistage
- On peut le faire dans l'entourage d'un malade ayant une infection à méningocoque , une diphtérie : cela permet de trouver un portage asymptomatique .
- En médecine du travail, ce prélèvement permet de déceler les porteurs sains de certains microbes qui doivent subir une éradication pour pouvoir travailler : c'est le cas dans la restauration, dans le secteur de santé.
Termes associés : gorge - bactéries - toux - sécrétions -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.