Pourquoi
Sous l'influence d'une toxine du streptocoque quand il n'y a pas eu de traitement antibiotique , il se produit dans ces organes une réaction probablement auto-immune, à cause d'une ressemblance des antigènes (responsables des réactions immunitaires).
Il existe chez l'adulte un rhumatisme très ressemblant, le rhumatisme post-streptococcique, mais sans l'atteinte cardiaque normalement.
Les symptômes
- 2 à 3 semaines après une angine non traitée : des arthrites fugaces apparaissent et disparaissent sans séquelles, changent de place.
- Des signes cardiaques sont fréquents : fatigue, tachycardie (coeur trop rapide).
Que fait le médecin devant ce tableau ?
- Il cherche un souffle cardiaque.
- Il confirme son diagnostic en demandant une sérologie (recherche des anticorps) du streptocoque.
- Il prescrit du repos et des anti-inflammatoires, et un traitement antibiotique longtemps poursuivi (jusqu'à 5 ans en cas d'atteinte cardiaque).
- Il surveille régulièrement le coeur : auscultation, échographies cardiaques . En cas de maladie valvulaire séquellaire (rétrécissement par exemple) et après le traitement d'entretien, pour toute occasion à risque d'infection, il faut un traitement antibiotique préventif (dit prophylactique) contre le risque d'endocardite .
La prévention du RAA
- En attendant la diffusion dans les consultations des tests de diagnostic rapide du streptocoque, que l'on utilise en cas d'angine, les jeunes ont droit à chaque angine franche, même si elles sont souvent virales, à un traitement antibiotique pour couvrir le streptocoque.