Définition
C'est une inflammation du tissu qui tapisse l'intérieur des cavités cardiaques à la suite d'un rhumatisme articulaire aigu .
C'est devenu une maladie très rare dans les pays industrialisés, mais encore fréquente dans les pays défavorisés.
Mécanisme
Le mécanisme est assez particulier : un streptocoque pathogène (le streptocoque beta hémolytique du groupe B) va provoquer une angine. Si celle-ci est négligée (pas de traitement antibiotique prescrit), les streptocoques peuvent migrer par voie sanguine jusqu'au coeur. Or il se trouve que les antigènes (la signature en quelque sorte) des streptocoques est très proche de ceux des valvules cardiaques. L'organisme va donc développer des anticorps qui vont attaquer les streptocoques, mais aussi les valvules. Toutes les valvules peuvent être alors détruites lors de ce conflit immunologique.
Le risque est le même que toutes les valvulopathies, avec en plus celui d'infection subaiguë, c'est à dire la maladie d'Osler . Les signes et le traitement sont ceux de toutes les endocardites. Le diagnostic est fait de la même façon et le dosage des ASLO qui témoigne de la réaction de l'organisme à ces antigènes du streptocoque.