1. Quels sont les symptômes ou les signes de palpitations ?
Une palpitation est la sensation de sentir son cœur battre, ce qui n'est pas le cas normalement. Il peut battre à une vitesse normale ou pas, mais on le ressent.
2. Quelles en sont les causes ?
Ce ressenti anormal de battement de cœur peut être lié à ce que les battements eux- mêmes soient anormaux, qu'il y en ait en trop (extrasystoles), ou qu'ils soient désordonnés (fibrillation auriculaire), ou juste parce que le ressenti est plus important, plus vif que d'habitude (fatigue, anxiété).
3. Quels sont les symptômes à surveiller ?
Si les palpitations sont accompagnées d'une sensation de malaise et qu'à la prise du pouls, on arrive difficilement à compter, il faut aller aux urgences directement. Si des palpitations simples ne passent pas toutes seules avec du repos et loin du stress, un avis médical est nécessaire.
4. Que peut-on faire en cas de palpitations ?
Dès la moindre palpitation, prendre son pouls au niveau carotidien si besoin pour savoir si il y a une accélération du rythme. Se reposer, bien dormir et voir si cela persiste.
5. Quel traitement ou médicament à envisager ?
L'aubépine est une plante qui permet de calmer le
rythme cardiaque. Cela fonctionnera très bien si il s'agit juste d'une phase de stress, de fatigue intense ou d'extrasystoles simples. Le
magnésium est un élément indispensable pour la conduction neuromusculaire. Il peut être très utile de commencer une cure d'un mois.
6. Que ne doit-on pas faire ou éviter de faire ?
S'angoisser sans rien faire d'autre peut augmenter les sensations.
7. Quand consulter un médecin ?
Après s'être bien reposé et avoir éloigné les sources de stress, consulter si cela ne cède pas, surtout malgré l'aubépine et le magnésium.
8. Que fait le médecin en cas de consultation ?
L'auscultation cardiaque que fera le médecin permettra de définir si il y a un trouble du rythme cardiaque ou pas. Il pourra aussi faire un électrocardiogramme si il en est équipé, et prescrire une
prise de sang pour vérifier au minima la
thyroïde.
9. A savoir
Le plus fréquent est que la fatigue avec le manque de magnésium augmente la
sensibilité des
nerfs. Maintenant, il y aussi, rarement, des cas plus graves qui nécessiteront des examens beaucoup plus poussés et de voir un cardiologue.
10. Que peut-on faire en prévention ?
Faire régulièrement des cures de magnésium chaque année, surtout si on est d'un naturel anxieux peut éviter les palpitations.
Termes associés : palpitations cardiaques - palpitation cardiaque - extrasystoles - fibrillation auriculaire -