Définition
- À l'état normal, le coeur bat de façon régulière et on ne le sent pas battre. Si le rythme s'accélère (quand on court par exemple), on peut le sentir cogner dans son oreille ou dans sa poitrine. Il peut arriver aussi qu'il se mettre à battre anormalement (trouble du rythme cardiaque) et que ces battements anormaux soient perçus de façon désagréable. Il peut arriver enfin que le coeur batte normalement mais qu'on ait l'impression que ce n'est pas le cas : c'est ce qui se passe le plus fréquemment.
- Si le coeur s'accélère ou se met à battre la chamade ou irrégulièrement, on appelle cela des palpitations. Mais parfois, elles sont ressenties comme quelque chose de plus violent, comme un coup dans la poitrine, ou comme l'impression que le coeur ne bat plus. Ces sensations sont subjectives, mais elles peuvent effectivement correspondre à d'authentiques troubles du rythme cardiaque. Il n'est donc pas facile de se repérer.
Prendre le pouls
Le seul moyen est d'essayer de prendre le pouls. Mais là encore, c'est toute une histoire car il faut un minimum d'habitude, bien des personnes étant dans l'incapacité de savoir où se trouve leur pouls (poignet, cou ou pli de l'aine).
Une fois cette question résolue, il faut savoir si le rythme est régulier ou non. C'est d'autant moins facile si le rythme est rapide.
Enfin, il faut mesurer la fréquence. Le mieux est de compter le nombre de battements sur 30 secondes et de multiplier par deux.
Si le pouls est supérieur à 100/mn au repos, c'est une
tachycardie . S'il est inférieur à 100/mn, ce n'est pas une tachycardie, et la sensation de palpitation est considérée comme de l'éréthisme cardiaque, c'est à dire la sensation subjective que le coeur bat anormalement.
Raisonnement du médecin
Il va ausculter le coeur, et faire éventuellement un électrocardiogramme . Grâce à cela, le diagnostic est fait. Deux possibilités :
Il s'agit d'un réel trouble du rythme cardiaque . C'est le cas des extrasystoles , des tachycardies , des bradycardies ou des arythmies . Les causes sont soit d'origine cardiaque (un mauvais fonctionnement du coeur), soit d'origine extracardiaque (hyperthyroïdie , anémie , phéochromocytome , caféinisme, tabagisme, etc.). Certaines de ces causes imposent des examens de laboratoire, d'autres une hospitalisation, d'autres enfin se soignent à domicile.
Il ne s'agit pas d'un trouble du rythme. Dans ce cas, le médecin met cela sur le compte de la spasmophilie , de la neurotonie , ou d'un état nerveux déficient : anxiété, nervosité, émotivité, conséquences du stress, etc. Toutes ces causes se soignent à domicile.