Point de départ
Une anémie est la diminution anormale du taux d'hémoglobine (et non forcément des globules rouges) dans le sang, détectée à la numération formule sanguine. On se fonde sur l'hémoglobine , et non sur le taux de globules rouges pour affirmer le diagnostic d'anémie, car il peut y avoir des anémies (donc avec taux d'hémoglobine bas) avec des globules rouges en nombre trop élevé.
Les conséquences d’une baisse d’hémoglobine
- Le rôle de l'hémoglobine étant de fixer l'oxygène dans le sang, il y a une diminution de l'oxygénation de tous les tissus et du cerveau en particulier. Cela entraîne une fatigue importante.
- Le coeur manquant d'oxygène n'a qu'un moyen pour en avoir plus, c'est d'accélérer son rythme : ainsi il peut compenser par une quantité de sang plus importante qui le traverse le manque lié à la diminution de fixation d'oxygène sur les globules rouges. L'anémie entraîne donc une accélération cardiaque et donc des palpitations ou une sensation de coeur accéléré.
- La peau va recevoir moins de sang car l'organisme privilégie les organes nobles (foie, rein, cerveau...) qui ont impérativement besoin d'oxygène pour fonctionner. Résultat, la peau devient pâle, le blanc des yeux très blanc, presque bleuté. A l'effort, elle se couvre de sueurs car le coeur s'accélère grâce à l'adrénaline qui est l'hormone du stress fabriquée par la glande surrénale .
XAnémies en vidéo
Anémie : signes et symptômes Le docteur Philippe Hermans du service d'hématologie - oncologie du CHU Saint Pierre de Bruxelles explique les symptômes de l'anémie. Avant tout une pâleur associée à de la fatigue et aussi de la tachicardie et un essouflment facile. | 4 vidéos |
Les signes constants
- La pâleur qui touche la peau et le blanc de l'oeil.
- Des sueurs au moindre effort.
- Une soif intense si l'anémie a été brutale comme au cours d'une hémorragie.
- Un coeur accéléré.
- Une fatigue importante, une baisse de l'appétit et une altération de l'état général.
- Tous ces signes peuvent survenir progressivement ou brutalement. Le médecin le suspecte lors de son examen et le confirme grâce à la numération formule sanguine .
Les signes inconstants
À ces signes peuvent se rajouter tous ceux qui sont dus à la cause originelle de l'anémie :
- Jaunisse ou fond des yeux jaunes quand la cause est une destruction excessive des globules rouges qu'on appelle une hémolyse.
- Ongles secs et cassants, cheveux secs, quand la cause est un manque de fer.
- Langue rouge et douloureuse quand la cause est un manque de Vitamine B12.
- Envies irrépressibles de manger des éléments incongrus comme le plâtre, la terre, la craie. Ce phénomène serait dû à l'activité inconscience de recherche de fer ou d'éléments pouvant le remplacer.
Le raisonnement du médecin
- Il demande d'abord une numération formule sanguine qui lui permet de savoir s'il y a anémie véritable, ou simplement dilution d'une quantité normale de globules rouges dans trop de plasma.
- Ensuite il peut savoir grâce au CCMH si cette anémie est hypochrome (baisse d'hémoglobine, mais avec un taux de globules rouges relativement peu abaissé) ou normochrome (baisse simultanée de l'hémoglobine et des globules rouges).
- Cela lui permet enfin de voir si les globules rouges sont de volume normal (anémie normocytaire), abaissé (microcytaire) ou élevé (macrocytaire).
- Enfin il demande un dosage du fer sérique . Si celui-ci est normal ou élevé, l'anémie est dite non sidéropénique et s'il ne l'est pas, elle est sidéropénique .
- On peut donc avoir des anémies hypochromes microcytaires non sidéropénique, des anémies normochromes macrocytaires, etc. A chaque type d'anémie correspond un ou plusieurs diagnostics possibles résumé dans le tableau ci dessous.
Résumé des différentes anémies
Les anémies microcytaires (petits globules rouges)
Sidéropéniques
Non sidéropéniques
Les anémies macrocytaires (gros globules rouges)
Les anémies normocytaires (globules rouges normaux)
Réticulocytes normaux (La moëlle osseuse régénère peu de globules rouges)
Réticulocytes augmentés (la moëlle régénère bien les globules rouges)
Traitement
Il dépend de la cause qui l'a provoqué. Toutefois il y a des mesures d'urgence.
- Lorsque l'hémoglobine est légèrement abaissée (en dessous de 14 g/100ml chez l'homme et de 12 g/100ml chez la femme), on ne fait rien et on surveille grâce à une nouvelle numération.
- Lorsque l'hémoglobine est entre 7 et 9 g/100 ml, le médecin commence par faire des investigations avant de débuter un traitement.
- En dessous de 7g, c'est la transfusion sanguine d'urgence. On effectue donc d'abord tous les prélèvements pouvant servir au diagnostic, puis on transfuse. Cela permet une remontée immédiate et spectaculaire des globules rouges et un mieux-être de la personne qui retrouve ses couleurs et se sent tout de suite beaucoup mieux.