Définition
La gastrectomie est l'ablation de tout ou partie de l'estomac.
Les indications
La principale indication de la gastrectomie totale est le cancer de l'estomac .
Une gastrectomie partielle peut être motivée par un ulcère gastrique récidivant. Cela devient exceptionnel avec les progrès des traitements médicaux.
Comment cela se passe
C'est une intervention sous anesthésie générale , avec en général une incision verticale classique.
Un passage en service de soins intensifs après l'opération est pratiquement systématique, y compris quand tout s'est bien passé, car ce sont les services les mieux équipés pour les soins utiles.
La gastrectomie totale :
Après avoir retiré l'estomac en sectionnant en bas de l'oesophage et au milieu du duodénum , les sections de ces deux organes sont rapprochées et suturées, en gardant chacune leurs vaisseaux nourriciers, et en essayant de faire un montage qui ralentisse un peu le passage des aliments.
Dans le cas de cancer évolué, le chirurgien peut élargir sa zone d'exérèse : les ganglions (organes lymphatiques de relais immunitaires) sont retirés systématiquement, ainsi que la rate et la queue du pancréas qui sont tout proches.
La gastrectomie partielle :
Quelle que soit son étendue, l'intervention laisse une poche d'estomac qui va pouvoir servir de réservoir partiel aux aliments, assurer un début de digestion, et permettre de ralentir l'arrivée des aliments dans le duodénum, avec moins de risques de troubles après le repas. Mais ceux-ci surviendront quand même si vous en négligez le fractionnement.
La tranche de section de l'estomac est d'abord partiellement refermée pour que l'orifice restant soit adapté à celui du duodénum ; leur jonction peut se faire bout à bout (en série) ou côte à côte (en parallèle).
Pour les ulcères, il existe une intervention associant l'exérèse de la partie inférieure de l'estomac (antrectomie), siège principal des sécrétions acides, et la section d'une partie du nerf vague (vagotomie), qui assure la stimulation de ces sécrétions acides.
Avec le traitement radical efficace à 90% sur helicobacter pylori qui est un germe spécifique vivant dans l'estomac, c'est devenu un motif très rare.
Les suites particulières
En l'absence d'estomac ou avec une poche réduite, les aliments passent très vite dans le duodénum, où sa distension brutale peut provoquer des malaises après les repas. Il faut avoir une alimentation fractionnée et facilement assimilable. Une diététicienne vous conseillera avant votre sortie.
Malgré les précautions, les diarrhées ne sont pas rares, par contre les malaises d'après les repas sont assez bien contrôlés grâce à des apports de petit volume plus fréquents.
Il faut prendre une supplémentation en vitamine B12 de manière chronique, car c'est grâce à un élément fabriqué par l'estomac que cette vitamine est absorbée.