- La rate est un organe situé sous les côtes à gauche, dont le rôle est la régulation du nombre des cellules sanguines. C’est un organe qui n’est pas essentiel à la vie, mais qui participe de faction active au système immunitaire.
Rôle
- C’est une sorte d’éponge (donc fragile), de 200 grammes. Elle est très vascularisée, ce qui fait que sa rupture peut être dramatique à l’origine d’une hémorragie mortelle.
- Elle est composée de deux types de tissus : sa partie rouge est destinée à la régulation des cellules sanguines, alors que sa partie blanche a un rôle dans l’immunité .
- Son rôle est complexe et mal connu. Chez le foetus, elle fabrique les cellules sanguines en attendant que la moelle osseuse prenne le relais. À partir du 6ème mois, cette fonction diminue au profit de l’activité de défense contre les infections.
- Dès la naissance, son action est essentiellement destinée à lutter contre les infections. Elle participe à la maturation des lymphocytes qu’elle reçoit directement du sang. À la différence des autres organes lymphoïdes comme les ganglions qui sont exclus de la circulation sanguine, la rate est en relation directe avec elle. De ce fait, elle est totalement informée des différents antigènes et anticorps qui circulent dans le sang, et avec toutes les cellules de l’immunité. Toutefois, le fait de retirer la rate (splénectomie) ne perturbe pas pour autant l’immunité.
- Autre rôle important de la rate, la maturation des globules rouges et leur élimination en cas d’anomalie. C’est pourquoi le traitement de certaines maladies génétiques qu’on ne peut guérir, comme la thalassémie par exemple peuvent passer par l’ablation de la rate afin d’éviter la destruction des globules rouges anormaux.
- La rate peut présenter deux problèmes : elle peut grossir, c’est la splénomégalie ou elle peut se rompre (rupture de rate ) à la suite d’un traumatisme violent du ventre ou du thorax.
Termes associés : cellules sanguines - système immunitaire -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.