Point de départ
Les anticorps, ou immunoglobulines, sont des protéines sécrétées par les cellules de l'immunité, les lymphocytes.
Lorsque les lymphocytes reconnaissent un agent infectieux ou tout autre antigène étranger à l'organisme, il vont fabriquer des anticorps. Parfois ils peuvent se tromper et développer des anticorps contre ses propres antigènes: c'est une maladie auto-immune .
Rôle
- De morphologie étroitement liée à celle de l'antigène, ils peuvent se lier à lui pour le faire évacuer dans le sang, ou le présenter aux cellules chargées de détruire les intrus (macrophages, lymphocytes tueurs).
- Ou bien ils se fixent sur les récepteurs de l'antigène, pour l'empêcher d'agir (par exemple pour bloquer l'entrée du microbe dans la cellule visée).
Antigènes correspondants
- C'est un constituant important de la membrane, ou une enzyme, pour les microbes.
- Ce sont des protéines transformées sur des cellules cancéreuses, ou dégradées, modifiées, par l'agent infectieux.
- Ce sont des protéines étrangères : médicaments, pollens.
- Certaines protéines de l'organisme ressemblent à des antigènes infectieux : c'est ce qui se passe par exemple dans le rhumatisme articulaire aigu .
- Ou bien des protéines normales, mais normalement jamais en contact avec le sang, accidentellement mises en danger par ce contact : éléments de l'oeil, sperme.
- Parfois l'organisme perd sa capacité de discrimination et fabrique des anticorps contre ses propres éléments normaux : ce sont les maladies auto-immunitaires.
Différents anticorps
Il en existe cinq types, qui sont toutes des immunoglobulines, c'est à dire des protéines constituées de 4 chaînes d'acides aminés . Chaque immunoglobuline possède deux chaînes lourdes et deux chaînes légères. C'est la structure des chaînes lourdes qui caractérise le type d'immunoglobulines. On les dose au cours de l'immunoélectrophorèse.
- Les IGA : elles sont fabriquées par les muqueuses (vagin, bouche, rectum, oeil, voies respiratoires, etc.). Leur dosage est de 2 g par litre de sang. Elles ont une action immédiate sur les microbes.
- Les IgE : ces anticorps ont une action contre les parasites. On les retrouve également dans le mécanisme de l'allergie. Elles sont dosées à 450 nanogrammes par litre de sang.
- Les IgM : ce sont les anticorps fabriqués par les lymphocytes lors du premier contact avec un antigène. Leur quantité est de 1g par litre de sang.
- Les IgG : ce sont les anticorps qui interviennent lors du deuxième contact avec l'antigène car ils sont fabriqués par les cellules mémoire de l'organisme. Ce sont eux qui sont en plus grande quantité (12 g par litre de sang).
- Les IgD : ces anticorps joueraient un rôle dans l'adaptation des lymphocytes face à l'antigène. Leur quantité est de 0,2 g par litre de sang.
Actions
Les immunoglobulines se fixent sur l'antigène qui leur a donné naissance. C'est à ce moment là qu'on leur donne le nom d'anticorps. Elles forment alors avec l'antigène un complexe immun . Cet agglomérat est alors attaqué par une protéine qu'on appelle le complément et qui va détruire l'ensemble. Si ce n'est pas le complément qui agit, ce sont les cellules immunitaires (lymphocytes, macrophages et polynucléaires neutrophiles) qui se fixent dessus et détruisent l'ensemble.
Médicaments
Les immunoglobulines sont utilisées en thérapeutique : ce sont les sérums que l'on injecte en attendant une vaccination. Par exemple, les immunoglobulines antitétaniques sont des anticorps dirigés contre les antigènes du tétanos. Elles permettent d'agir sur cette bactérie en attendant la vaccination, qui elle stimulera l'organisme pour qu'il fabrique ses propres anticorps.
Ce principe rentre dans la lutte contre de nombreuses maladies infectieuses.