Définition
Ce sont des microbes pour la quasi totalité, c'est à dire des micro-organismes qui pénètrent dans l'organisme et le parasitent.
Les différents types
On en connaît actuellement 5 :
- Bactéries : petits organismes microscopiques sensibles aux antibiotiques, d'une taille inférieures à 500 microns, visibles seulement au microscope optique. Ils sont constitués d'une seule cellule et vivent en colonies.
- Virus : organismes ultramicroscopiques, inférieurs au dixième de micron, visibles seulement au microscope électronique. Ils ne peuvent vivre et se multiplier qu'en parasitant une cellule vivante.
- Parasites : organismes vivants qui ne peuvent vivre que dans un organisme dont ils utilisent les structures à leurs profit. Ils peuvent être faits d'une seule cellule comme les amibes ou de nombreuses cellules constituant parfois une structure animale à part entière (vers, ou insectes).
- Champignon : végétal microscopique qui vit à l'état latent et se développe dans un organisme qu'il parasite (dans le sens : vivre aux dépens de...).
- Prions : Derniers nés des agents infectieux. Ce sont des protéines anormales qui entraînent des destructions des tissus qu'ils infectent : maladie de Creuszfeldt-Jacob qui attaque le cerveau (maladie de la vache folle).