Définition
Les polynucléaires sont des
globules blancs du sang destinés à lutter spécifiquement
contre les infections. Tous naissent dans la
moelle osseuse et circulent dans le sang.
Les différents polynucléaires
Il en existe trois :
- Les polynucléaires neutrophiles dont le noyau est non coloré et très irrégulier. Ils ont un rôle de destruction des agents infectieux . Ils sont compris entre 1500 et 8500/mm3. C'est sur leur augmentation à la numération formule sanguine que l'on peut suspecter une infection bactérienne. Ils sont capables de quitter les vaisseaux pour se répandre dans les tissus où se développe une infection. Ils détruisent alors les germes étrangers et se détruisent en même temps. Le résultat est la formation de pus.
- Les polynucléaires éosinophiles dont le noyau est rouge, ont un rôle mémoire lors de la réaction allergique et jouent un rôle important dans la défense contre certains parasites et champignons. Ils sont remplis de granulations qui sont capables de détruire des antigènes considérés comme des agresseurs. C'est le cas dans les allergies.
- Les polynucléaires basophiles dont le noyau est bleuté, ont un rôle dans la mémorisation des agresseurs, mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir à leur sujet. Ils auraient un rôle dans l'hypersensibilité retardée, et donc dans certaines réactions allergiques. Leur augmentation se voit dans certaines leucémies , et dans certaines hypothyroïdies .