Définition
- C'est un examen du sang qui permet de compter les cellules du sang et de mesurer leur proportion dans le liquide qui les baigne (le plasma). Ces cellules sont les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes.
Principe
- Il est simple : on prélève le sang, on lui fait subir éventuellement un traitement adapté à l'automate qui fera la lecture, puis on le fait passer dans cet appareil qui mesure de façon électronique les différents composants du sang.
- C'est l'examen le plus couramment demandé par les médecins. Il sert un peu d'examen de débrouillage et apporte une quantité très importante d'informations sur le sang.
La numération normale et anormale
- Il faut bien comprendre que les analyses de sang sont des moyennes statistiques, et que par conséquent personne n'a la même numération, et même une seule et même personne n'a jamais à deux instants différents la même numération.
- Toutefois, il y a des variations dites physiologiques qu'on appelle les normes. C'est la colonne que vous voyez en général tout à droite de la feuille du laboratoire d'analyses. Tous les laboratoires ont à peu près les mêmes normes.
Les éléments étudiés
L'hématocrite
- Le sang est composé de cellules (globules rouges et blancs et plaquettes) qui baignent dans un liquide salé, le plasma. La proportion entre cellules et plasma s'appelle l'hématocrite. Il est entre 40 et 54% chez l'homme et entre 35 et 47% chez la femme. Cela signifie que la femme a globalement moins de cellules sanguines par rapport à son plasma que l'homme.
- Si l'hématocrite est élevé, on dit qu'il y a hémoconcentration (c'est ce qui se voit dans les déshydratations importantes par exemple) ; si l'hématocrite est bas, on dit qu'il y a hémodilution (c'est ce qui se voit dans les hémorragies graves, et dans certaines maladies métaboliques rares); l'organisme remplace en urgence le liquide qui manque dans les artères, mais sans les cellules au début du processus.
Les globules rouges
| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
Femme enceinte (8 à 12 semaine) | | |
Ce tableau donne le nombre de globules rouges.
- En dessous de ces chiffres, c'est une anémie .
- Au dessus de ces chiffres, c'est une polyglobulie fausse ou vraie, le reste du bilan le dira.
- Les globules rouges peuvent être de taille variable. C'est ce qu'on mesure dans le VGM (volume globulaire moyen). Il est en général compris entre 85 et 95. En dessous, c'est une microcytose , et au dessus, c'est une macrocytose . Lorsque les globules rouges sont de taille inégale, cela témoigne d'une anomalie de fabrication des globules rouges, quelle qu'en soit la cause.
- On peut donc avoir des anémies microcytaires ou des anémies macrocytaires , ou des anémies normocytaires , selon que les globules rouges sont trop petits, trop gros ou normaux.. Il en est de même pour les polyglobulies.
- Les globules rouges ne vivent que 120 jours et sont donc remplacés. Les cellules de la moelle osseuse qui les fabriquent s'appellent des réticulocytes.
L'hémoglobine
- Chaque globule rouge contient de l'hémoglobine . Le taux normal est entre 13 et 18 g/100ml chez l'homme, et entre12 et 16 g/100ml chez la femme.
- On mesure également la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine, le CCMH. Il est normalement entre 32 et 38%, ce qui signifie que 32 à 38% du volume intérieur du globule rouge est occupé par l'hémoglobine.
- En dessous de ces chiffres, on parle d'anémie hypochrome parce qu'il y a peu d'hémoglobine dans les globules rouges et ils sont plus clairs.
- Si l'hémoglobine est normale, on dit que c'est normochrome . On peut donc avoir des anémies normochromes et hypochromes.
- Au dessus de ces chiffres, c'est une polyglobulie .
Le fer sérique
- Généralement, le médecin demande cet examen à part en plus de la NFS. Il a pour but de mesurer le taux de fer dans le sang, fer qui est attaché à l'hémoglobine et qui sert à fixer l'oxygène et le gaz carbonique sur les globules rouges.
- Si le taux de fer est bas, on dit que c'est une hyposidérémie , et s'il est trop haut, on parle d'hypersidérémie .
- Les stocks de fer sont représentés par la ferritine.
Les globules blancs
On les appelle aussi les leucocytes . Leur taux normal est compris entre 4000/mm3 et 10.000/mm3.
Ces leucocytes sont classés en différentes populations selon l'aspect des cellules et de leur noyau.
- Les neutrophiles (ne sont pas colorés) : 1800 à 7000/mm3, soit 45 à 70%. Une baisse du taux est une neutropénie et une élévation une neutrophilie .
- Les éosinophiles (colorés en rouge) : 50 à 300/mm3, soit 1 à 3%. Leur augmentation est une éosinophilie
- Les basophiles (colorés en bleu) : 10 à 50/mm3, soit moins de 1%. Leur élévation est une basophilie
- Les lymphocytes (cellules au noyau rond) : 1500 à 4000/mm3, soit 20 à 40%. Leur excès est une hyperlymphocytose et leur baisse une lymphopénie .
- Les monocytes (petites cellules rondes et bleutées) : 100 à 700/mm3, soit 3 à 7%. Leur excès s'appelle une monocytose .
Les plaquettes
- Elles ont pour rôle de faire coaguler le sang.
- Leur taux normal est compris entre 200.000 et 400.000/mm3. En dessous, c'est une thrombopénie , et au dessus, c'est une hyperplaquettose .
- Les plaquettes sont très difficiles à compter, on ne peut donc pas tenir compte d'une variation peu importante.
Termes associés : Hématocrite - VGM - volume globulaire moyen - CCMH - concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine - hémoglobine - réticulocytes - NFS -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.