Point de départ
La polyglobulie est l'ugmentation anormale du nombre des globules rouges et de l'hémoglobine. La conséquence est un sang plus visqueux et donc plus susceptible de provoquer des bouchons dans les vaisseaux. On parle de polyglobulie lorsque l'hémoglobine est supérieure à 18 g/100 ml de sang chez l'homme et 16g/100 ml chez la femme. On ne porte le diagnostic de polyglobulie vraie que sur le taux d'hémoglobine. Une hémoglobine normale avec un taux de globules rouges élevé est une fausse polyglobulie.
Signes
La personne a les mains et le visage rouges violacés plus ou moins marqués selon l'importance de la polyglobulie. Dans ce cas, le médecin suspecte le diagnostic sur le simple aspect. Toutefois, cela peut évoquer une simple couperose du visage. C'est pourquoi le médecin demande toujours des examens complémentaires pour confirmer.
Parfois, c'est sur la numération formule sanguine demandée pour une autre raison, que le diagnostic sera fait.
Le raisonnement du médecin
2 possibilités :
La personne a le visage rouge et son hémoglobine est très élevée.
- Si la personne a moins de 40 ans, il s'orientera vers une maladie familiale de l'hémoglobine qui existait déjà dans la famille auparavant. Dans le cas contraire, il s'agit sans doute d'une maladie sanguine comme la maladie de Vaquez ou de certaines formes de leucémie .
- Si la personne a plus de 40 ans, il pourra grâce à l'examen clinique apprécier la taille de la rate. Selon le résultat, il évoquera une maladie de Vaquez, une tumeur du cervelet ou un cancer du rein qui nécessitent différents examens comme le scanner . Il éliminera également un cancer du foie . Les épreuves fonctionnelles respiratoires lui permettront de savoir s'il n'y a pas une insuffisance respiratoire chronique qui serait à l'origine d'une augmentation des globules rouges réactionnelle.
La personne n'a pas le visage rouge
C'est la numération qui permet de s'orienter :
- Soit le nombre de globules rouges est augmenté, et on s'oriente vers une thalassémie , surtout si la personne est originaire du Bassin Méditerranéen.
- Soit l'hémoglobine est strictement normale : dans ce cas, il n'y a pas de polyglobulie vraie, et cela peut être dû au mode de vie en extérieur ou à l'excès d'alcool.
- Soit l'hémoglobine est limite . Le tabac est alors une cause fréquente, surtout si la personne fume plus de 1 paquet par jour. L'arrêt du tabac et un contrôle quelques mois après permettent au médecin de savoir si le tabac y était pour quelque chose ou non.
- Soit la numération montre de façon évidente un sang très concentré (une hémoconcentration), et on s'orientera vers une déshydratation ou un traitement excessif par les diurétiques .