Définition
C'est une fragilisation des vaisseaux superficiels du visage qui apparaissent comme de fins filaments sur un fond rouge.
- Cette affection est fréquente.
- Elle touche surtout la femme entre 35 et 50 ans.
- Elle est en partie héréditaire.
Ce qui se passe
La couperose est très proche de rosacée :
- La première se traduit par des filaments rouges très fins (micro-vaisseaux encore appelés télangiectasies) qui apparaissent sur un fond rouge (érythrose). Les vaisseaux du fait de leur fragilisation se dilatent temporairement, disparaissent pour réapparaître brutalement dans des circonstances particulières (émotion par exemple). On appelle cela un flush .
- La seconde se traduit par des boutons qui évoquent l'acné. Elle survient fréquemment sur une couperose à un stade avancé.
Les points communs :
- Elles touchent essentiellement les joues.
- De la femme entre 40 et 50 ans.
- La cause est inconnue (elle serait multi-factorielle avec probablement un rôle important joué par les hormones à la veille de la ménopause sur un terrain cutané vulnérable).
- Mais il existe une notion d'hérédité.
- Les facteurs favorisants sont toujours les mêmes : excitants (café, alcool, épices, piments), problèmes digestifs (on a remarqué chez elles une diminution de la teneur en acide chlorhydrique du suc gastrique et l'importance jouée par la constipation.), tabac, grossesse, utilisation répétée de crème à base de cortisone.
Chez l'homme
- La couperose est parfois liée à l'alcoolisme chronique , mais les autres facteurs ci-dessus jouent de toute façon un rôle.
Vous ne consultez pas en principe pour
- Des joues devenues progressivement rouges (érythrose), une rougeur qui disparaît et réapparaît dans des circonstances bien particulières : émotions, exposition au froid, prise d'excitants, prise d'alcool...
Vous consultez généralement pour
- L'apparition plus tardive sur cette rougeur de petits vaisseaux extrêmement fins localisés sur les joues, plus rarement sur les ailes du nez.
Vous consultez plus rarement pour
- L'apparition plus lointaine de boutons rouges sur le visage.
Au cabinet
Le médecin fera immédiatement le diagnostic sur simple examen de la peau et mettra immédiatement en route le traitement.
- Dans la première phase, il faut traiter la rougeur. Il n'y a pas vraiment de miracle dans ce domaine. Seules les crèmes atténuent quelque peu cette érythrose.
- Les flushs (apparition subite des micro vaisseaux sur le visage) peuvent être traités par des médicaments spécifiques comme les bêtabloquants.
- La couperose vraie sera réellement traitée par l'électrocoagulation, mais surtout depuis quelques années le laser (et notamment celui de la dernière génération : le laser à colorants pulsés.
- Il faut compter plusieurs séances sur plusieurs mois.
Les précautions
- Générales. Tout repose sur l'hygiène de vie : éviter en premier lieu l'alcool et les excitants, les changements de température brutaux, les épices et les boissons trop chaudes, la constipation.
- Après traitement au laser : éviter de vous exposer au soleil sans crème protectrice. Abolir toute crème à base de cortisone.