Point de départ
Les ampoules sont des brûlures de la peau provoquées par un frottement répété, le plus souvent au niveau du pied ou de la main. La peau est rouge et chaude à l'endroit du frottement. Puis une cloque apparaît, témoignant d'une brûlure du deuxième degré superficielle.
Manifestations
Les premiers signes
- Au début on ne sent rien, si ce n'est à peine une sensation d'échauffement car le frottement est léger et l'élévation de température insuffisante pour que les récepteurs de la peau à la chaleur soient stimulés. De même, les lésions de la peau sont minimes et en tout cas insuffisantes pour que les récepteurs à la douleur soient alertés. Cela fait que l'ampoule va se développer à bas bruit. Et c'est dès cet instant qu'il faut se protéger. Le mieux est d'appliquer directement sur la peau une large bande d'Elastoplaste 6. Il faudra l'appliquer de telle façon qu'elle déborde sur la zone saine. A ce stade, ne rien mettre d'autre dessus. Si cette protection est faite précocement, voire de manière préventive, on peut échapper au stade d'ampoule constituée.
Au stade d'ampoule constituée
- La peau se soulève et constitue l'ampoule qui très rapidement va se remplir de liquide clair. À ce stade, mieux vaut crever l'ampoule (elle le fait d'ailleurs spontanément dans la plupart des cas), mais ne pas déchirer la peau morte qui constituera une protection contre la chair en dessous qui est à vif. Pour percer l'ampoule, une aiguille stérilisée à la flamme ou à l'alcool permet de vidanger le liquide sans déchirer la peau. Si on en a la possibilité, appliquer un antiseptique local et sécher soigneusement. Il faut alors appliquer dessus une double peau qui est un pansement adhésif et gélatineux De nombreuses marques existent vendues en pharmacie : Compeed®, Elastomère®, Spenco®.
- Généralement la peau se régénère rapidement par en dessous. Il faut donc laisser en place la double peau jusqu'à ce qu'elle se décolle. La nouvelle peau ainsi constituée demeure malgré tout fragile.
Cas particuliers
En pratique, les choses ne sont pas toujours aussi simples :
La randonnée à pied
- Généralement, l'ampoule survient dans la première heure de marche, ce qui signifie que l'on va souffrir le reste de la randonnée. Le mieux est de protéger les points que l'on sait sensibles avant même de partir, grâce à de l'Elastoplaste. Dès que l'on se rend compte que ça chauffe , ne pas hésiter à s'arrêter, enlever la chaussure et protéger avec de l'Elastoplaste à même la peau. Au stade d'ampoule constituée : crever l'ampoule avec une aiguille ou tout ce qui peut y ressembler. Vider soigneusement l'ampoule, sécher et appliquer de l'Elastoplaste à même l'ampoule si on n'a pas de double peau. Serrer la chaussure de telle façon que la zone de l'ampoule frotte le moins possible.
- Le soir, enlevez l'Elastoplaste en baignant le pied dans l'eau chaude pendant 10 minutes. Veillez bien à ne pas arracher la peau en dessous. Puis laissez le pied à l'air toute la nuit. Le lendemain, protégez à l'Elastoplate ou mieux à la double peau. Au bout de 3 jours, la peau en dessous se sera épaissie, et la peau de l'ampoule en se racornissant constituera une protection.
- Le mieux d'avoir sur soi un pansement double peau qui est laissé en place aussi longtemps que possible.
Les ampoules aux mains
- Le pouce est facile à protéger grâce à de l'Elastoplaste. Il en est de même pour les autres doigts. Veillez malgré tout à ne pas trop serrer.
- La paume de la main : avec la base du pouce et des durillons à la base des autres doigts, ce sont les zones les plus difficiles à protéger et à soigner. Seul moyen, une large bande d'Elastoplaste qui entoure la main et le port d'un gant en cuir léger.