Point de départ
Les bulles sont des cloques. La peau est surélevée, translucide et en dessous, on voit nettement un liquide clair comme de l'eau. Les bulles peuvent être très étendues et elles sont alors sérieuses car la peau en dessous est à vif avec un risque important de surinfection.
Les différents types de bulles
Les brûlures
- Si il y a des bulles, c'est que la brûlure est du 2ème degré.
- La peau est morte et totalement insensible. Lorsque la bulle crève, une grande quantité de liquide comme de l'eau s'en échappe. La bulle qui était peu douloureuse spontanément devient alors immédiatement douloureuse à cause du contact de la peau morte avec la peau en dessous qui est très sensible et à vif.
- C'est ce qui se passe également avec les ampoules qui sont en fait un équivalent de brûlure du 2ème degré par frottement répétitif de la peau.
Les maladies bulleuses
Les bulles reposent en général sur une lésion rouge ou rose, parfois surélevée, mais parfois posées sur la peau saine comme une goutte d'eau.
- La plus fréquente est la dermite des prés .
- Le pemphigus est une maladie qui apparaît progressivement. La pemphigoïde bulleuse et les toxidermies bulleuses ont d'autres causes mais donnent des lésions équivalentes.
- Le syndrôme de Lyell est grave car il donne un aspect de grand brûlé, avec les mêmes complications.
Que faire ?
- Soit la cause est évidente : brûlure ou ampoule, et la conduite à tenir dépend de la cause.
- Soit ce n'est ni l'un ni l'autre, et il faut consulter le médecin sans toucher aux lésions de façon à ce qu'il puisse faire le diagnostic.