Définition
C’est une inflammation de la peau qui se produit au cours d’une exposition au soleil après avoir été en contact avec certains végétaux (les herbes surtout).
Ce qui se passe
Les végétaux responsables de cette dermite sont nombreux (herbes principalement, plantes, fleurs) mais parmi ceux-ci le facteur chimique en cause est unique : c’est la furocoumarine.
- Cette substance chimique contenue dans beaucoup de végétaux est activée par une exposition au soleil particulièrement intense ou longue.
- Ce sont les UVA qui jouent le rôle d’activateurs.
- Cette activation est d’autant plus forte que le contact se fait dans un milieu humide.
On comprend mieux pourquoi la dermite des prés porte ainsi ce nom : elle se produit presque toujours lors d’une exposition au soleil survenant après que l’on se soit allongé un minimum de temps dans l’herbe encore humide.
La dermite des près ne touche pas que le vacancier . Elle survient souvent dans un contexte professionnel qui met la personne en contact permanent avec certains végétaux. Il en va ainsi des jardiniers ou des maraîchers.
Vous consultez pour
- L’apparition brutale de bandes rouges associées à des bulles (comme celles de la varicelle) dessinant des herbes sur la peau.
- L’existence ou non de démangeaisons.
Au cabinet
- Le médecin fera le diagnostic sur la simple vision de l’éruption associée à un interrogatoire (notion d’un contact végétal) qui permettra d’en confirmer la cause.
- Il se contentera de prescrire un antiseptique cutané pour éviter l’infection et un anti-prurigineux (par voie orale) pour adoucir d’éventuelles démangeaisons.
- Il vous rassurera sur l’évolution. En effet, la dermite des prés disparaît spontanément passé 3 ou 4 jours. Elle ne laisse pas de traces.