Définition
C'est la présence sur la peau des quatre points cardinaux de l'inflammation :
- La rougeur.
- La chaleur.
- Le gonflement.
- Et la douleur.
Aussi connue sous le nom de dermatite ou de dermite.
Ce qui se passe
Les causes de l'inflammation de la peau sont nombreuses :
- Les infections, que celles-ci soient localisées ou plus étendues. Elles peuvent toucher toutes les régions de la peau sans exception.
- Les inflammations des articulations. Celles-ci provoquent pratiquement toujours une inflammation de la peau en regard.
- Les inflammation des vaisseaux : en particulier des veines et des vaisseaux lymphatiques.
- Les allergies.
- Les réactions inflammatoires à des agressions mécaniques ou chimiques ou encore aux rayonnements ou aux radiations (soleil, rayons X, etc.)
XInflammation de la peau en vidéo
La peau Un organe de 2 m2 pesant 5 kg, à la fois souple, extensible, résistant, et se renouvelant tous les 30 jours… Lequel est-ce ? La peau, bien sûr ! Seul organe de notre corps que nous pouvons voir et qui nous protège efficacement des rayonnements, des micro-organismes et des chocs.
La peau est un véritable organe, l'un de ceux dont nous avons en fait le moins conscience car notre peau fait partie de nous-même. On est bien ou mal dans sa peau et c'est elle qui témoigne de bien des éléments de notre vie psychique. C'est la raison pour laquelle, tant de maladies psychosomatiques s'expriment au travers de la peau.
Nous vivons dans un milieu aérien, avec de fréquents contacts avec l'eau et différents liquides plus ou moins corrosifs. Nous sommes également soumis à des rayonnements dont ceux du soleil en particulier. Tout cela oblige notre peau à s'adapter à tous ces milieux.
Parmi tous les constituants de l'organisme, la peau est celui qui montre de façon la plus évidente la raison de son existence et la raison pour laquelle elle est organisée de cette façon et pas d'une autre. | 1 vidéos |
Les infections
Dues à un microbe
Le germe responsable est presque toujours un staphylocoque.
La façon dont se manifeste l'infection est variée :
- Abcès ,
- Folliculite ,
- Furoncle ,
- Furonculose ,
- Anthrax ,
- Panaris ,
- Phlegmon ,
- Perlèche ,
- Intertrigo ,
- Orgelet ,
- Érysipèle ,
- Impétigo ,
Dues à un parasite
Dues à un virus
Dues à un champignon
Les arthrites (inflammation des articulations)
Les causes sont très nombreuses là aussi. Et les tableaux cliniques sont très différents de l'une à l'autre. Quoi qu'il en soit, à des degrés divers, on retrouve les signes inflammatoires qui caractérisent l'arthrite au sens large du terme : une articulation plus ou moins chaude, douloureuse, rouge et mobile. L'arthrite peut être :
D'origine infectieuse
- Due à un microbe banal (staphylocoque et streptocoque) dans l'arthrite septique classique , à un germe spécifique le Borrélia burgdoferi dans l'arthrite de Lyme , le Bacille de Koch dans l'Arthrite tuberculeuse.
- Due à un virus dans les arthrites qui peuvent survenir au cours de multiples viroses qui vont de la rubéole au sida en passant par l'hépatite.
D'origine inflammatoire chronique, auto-immune, comme dans
D'origine métabolique
D'origine nerveuse
D'origine traumatique
- Soit à la suite d'un choc direct sur l'articulation.
- Soit à la suite d'un alitement prolongé responsable d'escarres .