Définition
La scarlatine est une maladie infectieuse contagieuse, dont les symptômes sont dus à une toxine du streptocoque A.
Ses particularités
Le contexte :
- Elle touche avant tout les enfants, non encore immunisés.
- Ceux-ci sont contaminés par les gouttelettes de salive produites par la toux d’autres enfants contaminés.
- L’incubation dure 4 jours.
- Le début est brutal avec de la fièvre, des ganglions dans le cou, et une angine. L’enfant est contagieux tant que dure l’angine.
L’éruption ou érythème vient 2 jours après :
- Elle est provoquée par la toxine du streptocoque. Elle est faite de petits points rouges en nappe, commençant au thorax, et s’étend en 48 heures. Elle respecte les paumes des mains et les plantes des pieds.
- Il existe aussi une éruption dans la bouche, appelée énanthème : la langue se couvre d’abord d’un enduit blanc, et devient après 5 jours rouge framboise. Elle va par la suite devenir rouge et brillante comme si elle avait été vernie.
- Au bout d’une semaine, la fièvre tombe, et la peau desquame en lambeaux.
- Ce tableau très caractéristique est rarement complet. C’est pourquoi la scarlatine est souvent peu bruyante, avec des signes très incomplets.
Le rôle du médecin
- Il fait en général son diagnostic assez facilement sur l’aspect clinique, mais peut demander une confirmation par un prélèvement de gorge , ou avoir à sa disposition un home-test pour le streptocoque. De même, il fait prévenir les personnes qui ont été en contact pour qu’elles subissent de la même manière une recherche de streptocoque.
- Le traitement est à base d’antibiotiques .