Structure
- La partie de la langue que l'on aperçoit n'est que la partie libre. La base de la langue qui lui permet à la fois son assise et sa mobilité, est située profondément bien en dessous, à la limite avec le larynx .
- La limite entre ces deux parties est visible dans le fond de la gorge : il s'agit du V lingual, marqué par une série de grosses papilles que l'on peut apercevoir dans le fond de la gorge en tirant un peu sur la langue. Ces papilles sont les bourgeons du goût .
- La langue a une partie supérieure où se trouvent les papilles du goût, et une partie inférieure pourvue de nombreuses veines violacées. Ce qui fait que la langue n'est pas avalée , c'est parce qu'elle est munie d'un frein , qui est la sorte de cordon charnu que l'on aperçoit sous la langue.
- Les papilles gustatives sont incorporées à une muqueuse qui repose sur des muscles qui la parcourent dans tous les sens et lui permettent son extraordinaire mobilité. Les muscles sont actionnés par des nerfs crâniens : le grand hypoglosse et le glosso-pharyngien.
XLangue en vidéo
Langue : palpation La palpation de la langue est un examen indispensable pour la détection d'éventuelles tumeurs qui se manifestent essentiellement par des ulcérations accompagnées d'indurations sous-jacentes. | 1 vidéos |
Rôle
- La langue sert à la déglutition : c'est par son mouvement de reflux vers l'arrière que la bouchée est envoyée dans l'oropharynx. C'est par sa synchronisation avec le larynx que l'on peut avaler sans faire de fausse route.
- Elle sert à la mastication, car elle refoule sans cesse les aliments vers les dents sans pour autant se faire mordre, performance réalisée par des commandes centrales de la déglutition et de la mastication.
- Elle sert à la phonation, puisque les dentales (t, d), les liquides (l, g, j) et les sifflantes (c, s) sont possibles grâce à l'action de la langue. Cette action est menée en coordination avec le larynx et les cordes vocales .
- Et enfin elle est capable de gérer ces 3 actions presque simultanément : mastiquer, parler, avaler...
Maladies
- Les problèmes de muqueuse : ce sont les glossites , dont les causes sont très nombreuses. Certaines atteintes de la langue sont seulement douloureuses : on les appelle des glossodynies. Plusieurs causes d'origine inconnue sont responsables de glossites : la langue géographique (plaques bien délimitées comme une carte de géographie), langue plicaturée (avec des fentes parfois profondes et douloureuses), la glossite exfoliatrice marginée qui se rapproche de la langue géographique, la glossite losangique médiane : plaque rouge du centre de la langue.
- Lorsque la langue est noire ou brun verdâtre, il s'agit le plus souvent d'une intoxication médicamenteuse, du tabagisme, ou d'une mycose. Les bains de bouche à l'eau oxygénée, de bicarbonate ou de borate de sodium peuvent l'améliorer. Dans certains cas, les badigeons de vitamine A acide ou de rétinoïdes sous strict contrôle médical permettent également une amélioration.
- La langue blanche fait partie des glossite. On dit que la langue est saburrale.
- Les problèmes de déglutition. La langue peut être responsable de troubles de la déglutition en cas d'épiglottite , de piqûre par des guêpes ou abeilles dans le fond de la gorge ou de paralysie qu'on appelle les glossoplégies.
- Les tumeurs de la langue sont relativement fréquentes et parmi elles, les cancers de la langue, surtout chez les personnes alcooliques et fumeuses, en particulier qui fument la pipe.
- Mais le risque majeur pour la langue, ce sont les morsures.
Termes associés : filet - frein de la langue - V lingual - papilles gustatives -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.