Définition
C'est l'inflammation de la langue. Les origines sont nombreuses et variées : problème digestif, carences, infections, tumeur.
Ce qui se passe
La langue fut longtemps considérée comme le miroir reflétant nos problèmes internes. Durant des siècles, la première demande du médecin à son patient était de lui faire tirer la langue. Geste pratique qui bien souvent était considéré comme révélateur de pathologies qui n'existaient pas toujours.
Aujourd'hui, on accorde beaucoup moins d'importance aux éventuels messages que la langue est censée nous donner. Elle devient un organe comme un autre avec ses propres problèmes.
Les causes
Celles-ci sont nombreux et variés. L'inflammation peut être secondaire à :
- Une infection bactérienne comme la scarlatine ou la syphilis .
- Une infection virale : dans le cadre q'une primo-infection herpétique, certains viroses bénignes (courant chez l'enfant; il dit j'ai mal dans la bouche)
- Une mycose , en particulier le muguet .
- Un intoxication (médicamenteuse).
- Une blessure (problème dentaire, prothèse mal ajustée).
- Une brûlure.
- Une carence en vitamine B12, à l'origine de la maladie de biermer , carence en zinc, ou carence en fer responsable d'une anémie .
- Plusieurs autres causes d'origine inconnue sont responsables de glossite : la langue géographique (plaque bien délimitée comme une carte de géographie), la langue plicaturée (avec des fentes parfois profondes et quelquefois douloureuses), la glossite exfoliée marginée qui se rapproche de la langue géographique, la glossite losangique médiane avec sa plaque rouge du centre de la langue, etc.. Elles sont toutes indolores en principe.
- Certaines douleurs de la langue, appelées glossodynies, sont comparables à la douleur d'une glossite, à deux différences fondamentales près : l'alimentation n'est pas douloureuse, alors que la déglutition à vide, l'est. (c'est d'ailleurs la même différence entre "la boule dans la gorge" (calmée par l'alimentation) et les angines infectieuses. La cause en est toujours psychologique et peut être le témoin d'une dépression débutante.