Définition
Candidose (maladie parasitaire) localisée à la cavité buccale et dont l'enduit blanchâtre qui recouvre ses muqueuses lui vaut ce joli nom printanier.
Ce qui se passe
Le responsable :
- Un champignon : le candida Albicans.
Qui touche qui ?
- Surtout le nouveau-né et le nourrisson mais aussi les sujets immunodéprimés (sida) et les personnes présentant un problème stomatologique chronique comme les porteurs de prothèse dentaire.
Vous consultez pour
Un enfant
- Qui refuse de manger quoique ce soit.
- Facilement grognon.
- Mais qui conserve un bon état général.
- Et ne présente pas de fièvre.
Chez l'adulte :
- Mal de gorge.
- Et gène pour avaler.
Au cabinet
- Le médecin fait le diagnostic sur la simple observation de la bouche. En cas de doute, il lui arrive parfois de demander un prélèvement dans la gorge ou dans la bouche pour identification de l'agent infectieux.
- Prescription d'un anti-fongique pour 15 jours - 3 semaines par voie orale.Chez le grand enfant et l'adulte, il s'utilise comme bain de bouche avant d'être avalé
Les suites
- La durée du traitement est très importante. Ne pas la respecter explique l'importance des échecs thérapeutiques que l'on rencontre.
- Chez le nourrisson, évitez la carotte ou équivalent en raison de son rôle actif sur la persistance des levures dans la bouche.
- Chez l'immunodéprimé, la candidose prend parfois une proportion telle qu'elle compromet le traitement en cours.Elle demande alors des traitements plus intensifs.
Termes associés : parasite - cavité buccale - mal de gorge - boutons sur gorge - boutons sur langue -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.