Définition
- Les candidoses sont des infections dues à un champignon microscopique, le candida albicans. Il peut se développer comme toutes les mycoses sur la peau ou dans les muqueuses (bouche, vagin, gland).
- Lorsqu'il se développe sur le vagin ou le gland, c'est une candidose qui devient sexuellement transmissible.
Manifestations
Chez l'homme
- La candidose se manifeste par une inflammation du gland et du prépuce, ce qu'on appelle une balanite : enduit blanc, suintements, et démangeaisons.
- Mais le plus souvent, la candidose est inapparente.
Chez la femme
- La candidose atteint la vulve et du vagin. C'est une vulvo-vaginite : pertes blanches comme du lait caillé, démangeaisons sensation de brûlure surtout pendant les rapports sexuels.
- Au moment des règles, et surtout quelques jours avant, les signes sont aggravés.
XCandida albicans sexuellement transmissible en vidéo
Infections génitales Animation vidéo permettant de comprendre comment surviennent et se propagent les infections génitales. | 1 vidéos |
Le diagnostic
- Le simple examen par le médecin suffit, les signes étant caractéristiques : pertes épaisses, démangeaisons. Les examens complémentaire ne sont pas indispensables au diagnostic.
- Parfois un prélèvement vaginal ou un prélèvement sur le lieu où se développe la mycose, est réalisé. Le but est surtout de réaliser un test des antifongiques actifs (mycogramme). Cela est particulièrement utile en cas de mycoses récidivantes .
Le traitement
- Le traitement est local, la forme employée dépendant de l'aspect des lésions, on peut compléter par un antifongique oral dans les formes sévères ou disséminées.
Règles d'hygiène
Elles diminuent le risque de récidive :
- Eviter les vêtements et sous-vêtements serrés.
- Ne porter que des sous-vêtements en coton.
- Ne faire au maximum qu'une toilette intime le matin et le soir. Au delà, cela perturbe l'équilibre de la flore vivant normalement dans les voies génitales, et favorise l'éclosion de la mycose. En particulier, il ne faut jamais introduire d'eau et de savon dans le vagin, et se contenter d'une toilette superficielle.
- Utiliser des savons alcalins, et proscrire les savons acides qui favorisent le développement du candida.
Traitement local
- On utilise des antifongiques en ovules, en comprimés vaginaux ou en crèmes. L'application doit se faire après toilette intime, séchage, et application pendant 15 jours.
- Les ovules gynécologiques existent sous forme retard, permettant une prise sur une journée ou 3 jours d'affilée. Il peut être nécessaire de refaire une cure 15 jours après.
- Le traitement du partenaire est recommandé si celui-ci présente des symptômes. Sinon, il n'est pas nécessaire.
- Ovules vaginaux pendant 1 à 3 jours, parfois à renouveler au bout de quelques jours.
Traitement général
- Il est réservé aux mycoses récidivantes, et aux candidoses profondes, notamment chez les personnes ayant une infection opportuniste .
- Il peut être prescrit aussi chez les femmes ayant cette susceptibilité et prenant des antibiotiques au long cours.
Prévention
Elle repose sur :
- Le respect des règles d'hygiène
- Le traitement antifongique chez les femmes sous antibiotiques et ayant des mycoses récidivantes.
- Le port du préservatif qui est fortement conseillé durant toute la durée de l'infection.
Evolution
- En général, et grâce à un traitement bien conduit, la candidose guérit définitivement.
- Parfois, la mycose peut récidiver, chez les femmes ayant des circonstances favorisantes.
Termes associés : champignon - infection vaginale - pertes blanches - démangeaisons - prurit - champignon - infection - voies génitales -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.