Traitement
Il associe un traitement fongique à des règles d'hygiène.
Lors d'un épisode inique le
prélèvement cervico-vaginal n'est pas nécessaire sauf si la candidose est atypique où que l'on soupçonne une IST.
En cas d'échec du traitement ou de récidive, le prélèvement est nécessaire.
Antifongiques
- Les antifongiques sont le centre du traitement. Ils associent des ovules à mettre au fond du vagin à une crème ou lotion d'application locale.
- Le traitement est administré au moment de l'infection.
- Le traitement est d'abord local.
- La durée du traitement est variable. En cas d'épisode aigu, on se borne au traitement local avec 1 ovule gynécologique à libération prolongée en une seule prise ou une prise à 3 jours d'intervalle ou bien en prise quotidienne sur 3 jours. En cas de vulvite, la crème ou le lait antifungique est appliqué 2 fois par jour pendant 10 jours.
- Si la récidive de la mycose provient d'un foyer digestif, on propose un traitement par voie orale comme le Nizoral* (ketoconazole). Certains sont contre-indiqués en cas de grossesse.
Règles d'hygiène
Utiliser un savon ou une lotion alcaline pour la toilette, le Mycohydralin* Gynhydralin*. On peut aussi diluer le bicarbonate de soude à la dose de une cuillerée à soupe pour un demi-litre d'eau.
Pour éviter le risque de récidive :
- Éviter les vêtements et sous-vêtements serrés.
- Ne porter que des sous-vêtements en coton.
- Ne faire au maximum qu'une toilette intime le matin et le soir. Au delà, cela perturbe l'équilibre de la flore vaginale. En particulier, il ne faut jamais introduire d'eau et de savon dans le vagin et se contenter d'une toilette superficielle.
- Proscrire les savons acides qui favorisent le développement du Candida.
Mycose vulvo-vaginale récidivante
- Le plus souvent la mycose vulvo-vaginale guérit avec son traitement.
- Si elle récidive au moins 4 fois par an, on parle de récidivante (MVVR). Dans les formes sévères, la récidive peut se faire 5 à 6 fois par an.
- 8 à 9% des femmes en France présentent une MVVR.
- Elles ont dans ce cas un retentissement sur la vie sexuelle.
- Il faut être vigilant car souvent la femme croit qu'elle a une MVVR mais en fait elle peut avoir plusieurs infections vaginales concomitantes en particulier en plus une vaginose bactérienne.
- Le port du préservatif est dans ce cas recommandé car le sperme peut faciliter l’émergence de la candidose et étant très alcalin, il favorise la survenue de vaginose.