Définition
- L'ovule est la cellule sexuelle (ou gamète) de la femme qui se trouve dans les ovaires. Sa fécondation par un spermatozoïde donne un œuf dont la croissance aboutira à l'embryon puis au fœtus. Le stock des ovules diminuent au cours de la vie. De plusieurs centaines de milliers à la naissance, il n'en reste que 300 à 400 OOO à la puberté et aucun n'est fonctionnel après la ménopause.
- Ne pas confondre l'ovule, cellule humaine, avec les ovules gynécologiques qui sont des comprimés que l'on introduit dans le vagin pour un traitement local, le plus souvent à visée anti-infectieuse. Pour ce sens-là, cliquez ici
La vie de l'ovule
- A la naissance, les ovules sont présents dans les ovaires. Il y en a entre 1 à 2 millions et durant toute l'enfance, ces cellules vivent en hibernation au sein de l'ovaire, mais leur nombre va décroitre tout au long de la vie.
- A la puberté les ovules vont se développer, au cours de chaque cycle menstruel, sous l'influence des hormones de hypophyse qui sont chargées de la stimulation des ovaires.
- Au cours du cycle menstruel, plusieurs ovules entrent dans un processus de maturation sous l'influence des hormones hypophysaires, la FSH et la LH . Au fur et à mesure de cette maturation, Un seul va s'entourer d'autres cellules qui constituent une sorte de coque, la thèque. L'ensemble forme un follicule.
- Au moment de l'ovulation, vers la moitié du cycle menstruel , soit vers le 14ème jour du cycle, un ou plusieurs follicules vont être à maturation. Un follicule, qu'on appelle le follicule de De Graaf est composé d'un ensemble de cellules qui forment la thèque avec au centre une cavité dans laquelle se trouve de l'ovocyte qui à cet instant prend le nom d'ovule. Ce follicule va d'une part libérer un ovule à la surface de l'ovaire, exactement comme un germe à la surface d'une pomme de terre, ovule qui va tomber dans l'ampoule en direction des trompes de Fallope . Ce phénomène a pour nom l'ovulation . D'autre part, les cellules de la thèque vont être colonisées par des vaisseaux minuscules en provenance de l'ovaire et devenir ce qu'on appelle le corps jaune . C'est lui qui va désormais fabriquer que la progestérone dont le rôle est d'aider au développement de l'oeuf éventuellement formé par la fécondation de l'ovule. On est alors vers le 17ème jour du cycle environ.
- L'ovule va alors migrer dans la trompe en direction de l'utérus. À ce moment-là, deux possibilités : soit l'ovule est fécondé par un spermatozoïde , ce qui donnera un oeuf ; soit l'ovule n'est pas fécondé, et le corps jaune ne recevant pas de message hormonal de la part de l'utérus lui indiquant qu'un oeuf s'est implanté, va cesser de fabriquer de la progestérone. La chute du taux de progestérone entraîne la survenue des règles .
Le don d'ovocyte
Le recueil et la conservation des ovocytes permettent de traiter des stérilités par l'assistance médicale à la procréation. Le don d'ovocyte est autorisé en France.
Termes associés : thèque interne - thèque externe - ovocytes - follicule - follicule de de Graaf - ovulation - don d'ovocyte - ovaire - ovocyte -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.