Point de départ
La progestérone est une hormone fabriquée par l'ovaire au cours de la deuxième partie du
cycle menstruel et pendant la
grossesse. C'est le principal représentant des
hormones progestatives naturelles.
Role de la progestérone
Elle est fabriquée par les ovaires , sous l'influence d'hormones qui sont la FSH et la LH . Elle est aussi fabriquée en faible quantité par les surrénales et en forte quantité par le placenta durant la grossesse.
Au cours du cycle menstruel
- Au cours des 3 premiers mois de grossesse, c'est le corps jaune de l'ovaire qui assure la production de progestérone, en attendant que le placenta soit suffisamment développé pour assurer sa propre production de progestérone. C'est ce qui se passe durant la deuxième partie du cycle et durant la grossesse, où la sécrétion de progestérone est alors assurée par le placenta.
- Tout au long de la grossesse, la progestérone va augmenter les sécrétions de glaire par le col utérin, elle maintient en activité les vaisseaux de la muqueuse, et elle évite les contractions du muscle utérin. Elle va par ailleurs participer au gonflement de la glande mammaire en vue de la lactation après l'accouchement.
Au cours de le grossesse
Son rôle global est de maintenir la muqueuse utérine en état d'accueillir une éventuelle grossesse.
- Avant une grossesse, elle va donc favoriser la nidation de l'oeuf, c'est à dire son implantation dans la muqueuse de l'utérus, en modifiant ses caractéristiques chimiques et en aidant à développer tous les vaisseaux qui nourriront le futur placenta.
- Indépendamment de la grossesse, la progestérone entraîne le décalage de température que l'on observe au moment de l'ovulation . Elle a un effet antagoniste des oestrogènes , tant au niveau du sein que de l'utérus, ce qui permet un équilibre constant. C'est aussi un produit intermédiaire qu'utilise beaucoup la surrénale pour fabriquer de la testostérone et des corticostéroïdes .
- Un déficit en progestérone est dû à une insuffisance lutéale. On la mesure grâce au dosage de la progestérone plasmatique .
Son utilisation thérapeutique
La progestérone naturelle est utilisée en tant que médicament dans certains cas :
Progestatifs de synthèse
C'est la progestérone synthétique utilisée en tant que médicament. La pilule fait partie de ces progestatifs de synthèse. Ces progestatifs sont utilisés seuls ou en association avec les oestrogènes pour différents problèmes :
Ces médicaments sont contre-indiqués d'une façon générale dans :
Certains progestatifs peuvent avoir des effets indésirables surtout quand ils sont associés avec des oestrogènes :
Modulateurs des récepteurs à la progestérone
Il s'agit d'une nouvelle génération de médicament qui a mode d'action spécifique. Les Modulateurs Sélectifs du Récepteur de la progestérone ou PMRs se fixe sur le récepteur de la progestérone. En effet toutes les hormones n'agissent que par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs récepteurs présents sur les tissus cibles sur lequel/lesquels elles se fixent.
-
Le RU 486 (mifépristone) a ainsi une action antiprogestative utilisée pour les interruptions de grossesse et en
obstétrique.
-
La pilule d'urgence elaOne, commercialisée en 2009, fait aussi partie de cette nouvelle génération de médicaments. Elle peut être utilisée dans les 5 jours qui suit un
rapport non protégé.
- De nouveaux développements sont à attendre dans le domaine de la contraception, du traitement des fibromes et de l'endométriose et dans certaines formes de
cancer du sein.