Définition
La pilule contraceptive est un médicament hormonal qui bloque l'ovulation et prévient ainsi la grossesse. La prise de pilule nécessite une consultation médicale qui prends en compte les antécédents de la femme, ses facteurs de risque, ses indications et contre indications et qui informe sur les complications. Elle précise la manière de prendre la pilule et ce qu'il faut faire en cas d'oubli.
Types de pilules
Il existe 2 types de pilules:
celles qui contiennent de l'éthinyl
œstradiol à action estrogènique et un progestatif. Ce sont les contraceptifs oraux combinés (COC) auxquels on associe l'anneau contraceptif et le
timbre contraceptif qui ont le même type de composition mais des modes d'utilisation différents.
celles qui contiennent seulement un progestatif. C'est la contraception progestative à laquelle on associe l'implant contraceptif.
XPilule en vidéo
Pilule et mastose Le docteur Christian Jamin, gynécologue, répond à la question: "J'ai une mastose (c'est une maladie du sein provoquant des douleurs, des tensions et des kystes) puis-je prendre la pilule ?"
| 22 vidéos |
Modes d'action
Les pilules agissent à plusieurs niveaux:
en bloquant l'ovulation qui est régulée à partir de l'hypothalamus et l'hypophyse,
glandes situées dans le cerveau, et des
ovaires.
en modifiant la
glaire cervicale qui fait ainsi obstacle à l'ascension des
spermatozoïdes et la
muqueuse de l'endomètre qui devient non réceptive à la nidation
Dosage et efficacité
La dose d'œstrogène a diminuée depuis les années 70 en vue de limiter les effets secondaires tout en gardant la même efficacité. Pour cela il a fallu utiliser de nouveaux progestatifs et c'est ce qui a vu naitre 4 générations successives.
De normodosées, les pilules sont devenues minidosées avec moins d'œstrogènes.
La pilule est monophasique quand les doses d'hormones sont constantes dans tous les comprimés de la plaquette, biphasique quand la progression se fait en deux paliers, triphasique en trois.
Générations des pilules
Première génération
Les pilules de première génération utilisent le Noréthistérone (Triella®)
Deuxième génération
Les pilules de deuxième génération utilisent:
le Norgestrel dans Stédiril®;
le Levonorgestrel dans Minidril ® (Génériques: LudeaL Gé®, Zikiale Gé ®), Leeloo Gé®, Lovavulo Gé®, Optilova ®), Adepal ® (Génériques: Pacilia Gé ®), Trinordiol ® (Génériques, Amarance Gé ®, Daily Gé® , Evanecia Gé ®).
Troisième génération
Les pilules de troisième génération utilisent du:
Gestodène dans Melodia ® , Minesse ®, Edenelle ®, Harmonet ®, Méliane ®, Felixita 20 ®,Minulet ®, Felixita 30 ® , Triminulet ®, Perléane ®, (Génériques: Efezial Gé® 20, Efezial Gé 30, Générique DCI Biogaran)
Désogestrel dans Mercilon ®,Varnoline ®, Varnoline continu® (Génériques: Desobel Gé 20® , Desobel Gé 30®, Générique DCI Biogaran)
Norgestimate dans Cilest ®, Effiprev®, Triafemi®, Tricilest®.
Quatrième génération
Les pilules de quatriéme génération utilisent la chlormadinone (Belara®) et la drosperinone comme progestatif en vue d'améliorer l'acné dans Jasminelle®, Belanette®, Jasminelle continu®, Yaz®, Rimendia®, Jasmine®, Convuline®. (Génériques: Drospibel 20, Drospibel 30, Générique DCI Biogaran).
Elles sont minidosées et ont selon les cas parfois améliorer la tolérance (acné, poids, douleurs des seins règles, saignements anormaux) par rapport aux pilules de deuxième génération. Elles présentent en revanche un risque accru de complications vasculaires.
Pilules avec estrogène naturel
L'estrogène naturel vient à la place de l'éthinyl estradiol. On en attend une meilleure tolérance vasculaire et lipidique que les études devront confirmer. Elles n'appartiennent à aucune génération et la plaquette contient 28 comprimés.
La pilule Qlaira ® contient du Dienogest comme progestatif et la Zoely du Nomegestrol.
Contraception progestative
C'est une pilule qui ne contient qu'un progestatif.
Elle est utilisée lorsqu'il y a une contre indication à la prise d'estrogène.
On les appelle parfois micropilules
Première génération avec du Levonorgestre, Microval,
Deuxième génération avec du Désogestrel dans
Cérazette et ses génériques Desogestrel 75, Desopop,
Antigone Gé,
Claréal Gé.
Diane, un cas à part
La Diane, association d'éthinyl-estradiol et d'acétate de
cyprotérone est un
traitement de l'acné. Elle a été longtemps prescrite comme contraceptif. A ce titre elle est assimilée à une pilule de 3 ème génération. Retirée du marché en 2013 pour ses effets secondaires, elle est remise en vente en France en janvier 2014 dans des conditions beaucoup plus restrictives avec comme seule indication l'acné.
Pilule du lendemain
Elle est à prendre en cas de rapport sans contraception et sans
désir de grossesse.
Norlevo dans les 72 heures qui suivent un rapport supposé fécondant. Elle contient seulement un progestatif , le Levonorgestrel.
EllaOne dite pilule du "surlendemain" que l'on peut prendre dans les 5 jours qui suivent le rapport. Son mode d'action est hormonal agissant sur les récepteurs à la
progestérone.
Patch contraceptif et anneau vaginal
Le patch contraceptif est une contraception hormonale de troisième génération qui contrairement à la pilule qui se prend en comprimé agit par diffusion à partir d'un timbre à coller sur le haut de la fesse. Il délivre les mêmes doses qu'une minipilule. Il en est de même de l'anneau vaginal qui placé une fois par mois dans le vagin diffuse les
hormones.
Indice de Pearl
Il mesure l'efficacité des contraceptifs. Plus les indices sont faibles, meilleurs ils sont. Selon l'OMS les pilules oestro progestatives et progestatives ont un indice de Pearl de 0,3, ce qui signifie que 3 femm