Point de départ
La polémique sur le risque du cancer du sein provoqué par les traitements hormonaux a débuté en Juillet 2005 par la publication d'une étude du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), émanation directe de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Extraits du texte
- « Les contraceptifs oraux augmentent le risque de cancer du sein , de cancer du col utérin et de cancer du foie mais diminuent le risque de cancer de l'endomètre utérin et de cancer l'ovaire ».
- Par ailleurs, le CIRC annonçait « qu'il classait la pilule et le THS comme étant cancérogènes avec un niveau de preuve du groupe 1, c'est à dire le plus élevé. (...) Ce niveau de preuve n'est utilisée que lorsqu'on dispose d'indications suffisantes de cancérogénicité pour l'homme (…) »
- Enfin, le CIRC dit « qu'il existe une légère augmentation du risque de cancer du sein chez les utilisatrices actuelles et récentes de contraceptifs oraux, mais dix ans après la fin de l'utilisation, le risque semble être revenu semblable à celui des femmes qui n'en ont jamais utilisé »
Risque de cancers et traitement hormonal de la ménopause
Les études
• En 2002, a été publiée l'étude Women's Health Initiative (WHI) montrait qu'après 5 ans de traitement, il y avait 8 cas supplémentaires par an de cancer du sein sur 10.000 femmes traitées. Données confirmées en 2003 l'étude Million Women Study et en 2005 la E3N.
• La publication du CIRC confirme toutes ces donnée avec un risque relatif de cancer du sein augmenté sous THS entre 1,2 et 1,5 selon les études.
Facteurs de risque personels
Ces données peuvent être comparées les chiffres pour les autres
facteurs de risques reconnus du cancer du sein :
•
Puberté avant 12 ans : 1,3
• Pas d'enfant ou
grossesse tardive : 1,7
• Ménopause après 55 ans : 1,5
• Surpoids ou
obésité : 1,54
• Consommation modérée d'alcool ( 2 verres/jour) : 1,2
•
Tabac :1,32
• Âge supérieur à 65 ans : 6,8
Conduite à tenir
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), aujourd'hui ANSM, émet les recommandations suivantes :
• Le traitement augmente le risque de cancer du sein, même si cette augmentation est minime.
• Le THM peut être prescrit en cas de
bouffées de chaleur retentissant sur la qualité de vie.
• Sa prescription et son renouvellement ne doivent plus être systématiques.
• La dose choisie est la dose minimale efficace. La durée du traitement doit être la plus courte possible, moins de 3 ans et réévaluée tous les ans
• L'ostéoporose n'est pas une indication du traitement. Il en existe d'autres qui sont spécifiques pour cette maladie.
• il ne protège pas des maladies cardio vasculaires comme on l'avait pensé un temps
Risque de cancers et pilule
Les études
- Diminution du risque du cancer de l'endomètre utérin du cancer de l'ovaire et du cancer colo rectal et des cancers de manière générale.
- En cas d'antécédent familial de cancer du sein, il n'y a pas de risque d'augmentation du cancer du sein sauf peut être chez les femmes ayant pris des pilules fortement dosées au début des années 1970.
- En cas de risque génétique de cancer du sein, une analyse regroupant 18 études n'a pas mis en évidence d'augmentation du risque. Cependant la prudence s'impose et même ces femmes à risque le plus souvent ne souhaitent pas prendre ce type de contraception.
- La dernière étude sur la contraception orale publiée le 2 septembre 2013 par l'Oxford Family Planning association a permis le suivi de 17302 femmes recrutées pour l'étude entre 1968 et 1974 et suivie jusqu'en 2010. Elle n' a montré aucune augmentation du risque de cancer du sein dans cette population de femme.
-
Conduite à tenir
Il faut noter que la prise de pilule amène les femmes à consulter et donc à se faire dépister de façon plus systématique (
frottis , palpation des
seins...) que les femmes qui n'en prennent pas.
A partir de 40 ans, le risque de cancer du sein augmente.Il faut envisager avec le gynécologue la contraception la mieux adaptée
Réferences
http://ansm.sante.fr/Dossiers-thematiques/Traitement-hormonal-substitutif-de-la-menopause/Traitement-hormonal-de-la-menopause-THM/%28offset%29/0