Le tabac chez la femme
La peau devient grise, épaisse, sèche avec une augmentation des rides car la nicotine entraîne une vasoconstriction des petits vaisseaux et une mauvaise oxygénation des tissus. À l’arrêt du tabac, elle se recolore et devient plus souple.
La fécondité diminue. Plus de difficulté à être enceinte, une conception retardée de 6 mois et dose dépendante (mais l’effet est réversible) et une augmentation du risque de grossesse extra-utérine. Il est recommandé d’arrêter dès le désir de grossesse.
Au cours de la grossesse, l’oxyde de carbone passe dans le sang fœtal et il est responsable de prématurité, faible poids de naissance, de certaines malformations, de mort subite du nourrisson. Autant dire qu’il est important d’arrêter de fumer avant et même pendant la grossesse. Un sevrage au troisième trimestre est encore profitable. Les substituts nicotiniques peuvent être utilisés.
La contraception contenant de l’éthinyl estradiol contenu dans les pilules est contre indiquée chez les fumeuses. Il est recommandé d’utiliser une contraception progestative ou de faire poser un stérilet.
La ménopause survient environ 1 an plus tôt.
Certains cancers sont plus fréquents, cancer du col de l’utérus en cas d’infection par HPV, du sein d’autant plus que l’intoxication a été précoce, certains cancers ovariens.
Toxicité et dépendance
Les goudrons sont cancérigènes ce qui explique que 9 cancers des poumons sur 10 sont dus au tabac.
La nicotine est responsable de la dépendance physique mesurée par le test de Fagerstrom. Elle atteint le cerveau en 7 secondes et provoque une impression de détente. À l’arrêt du tabac, c’est elle qui provoque un syndrome de manque qui se manifeste par une certaine agressivité, un comportement boulimique, des troubles du sommeil.
L’oxyde de carbone agit sur l’appareil cardiovasculaire. Sa mesure dans l’air expiré témoigne de la consommation tabagique récente. C’est un outil de surveillance de la consommation tabagique.
Tabagisme passif
Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics et les bureaux, on a observé une diminution de 15% d’infarctus du myocarde lié au tabagisme passif. C’est la cigarette qui se consume dans les doigts du fumeur ou dans le cendrier qui est la plus toxique car la combustion se fait à plus basse température.
Ce qu’il faut faire
Choisir le bon moment pour arrêter de fumer. Avant de commencer, évaluer votre dépendance, votre motivation et une éventuelle tendance anxieuse ou dépressive qui devra être traitée avant l’arrêt du tabac.
Mettre toutes les chances de votre coté lorsque vous avez décider d’arrêter. Vous pouvez le faire seule mais vous augmentez vos chances si vous consultez votre médecin ou si vous allez à une consultation antitabac. Il est difficile d’arrêter, un soutien et des conseils ne peuvent qu’être bénéfique pour vous.
Ne pas négliger les petits moyens : supprimer les cigarettes, briquets et cendriers, s’occuper les mains en tripotant un petit objet, faire des exercices de relaxation pour lutter contre le stress, développer des activités de loisir (culture, sport).
Penser aux bénéfices que vous en aurez pour vous motiver : meilleure santé, bien être... L’arrêt du tabac à tout âge réduit le risque de cancer.
Pour limiter la prise de poids quelques conseils alimentaires peuvent vous aider. Ils vous permettront d’éviter le grignotage.
Faire 3 à 4 repas par jour plutôt que 2.
Augmenter votre consommation de légumes, en prendre au moins un à chaque repas. Ils augmentent la satiété et sont peu caloriques.
Choisir un féculent à chaque repas pour éviter les fringales et consommer de la viande ou du poisson une à deux fois par jour pour avoir des protéines.
Terminer le repas par un fruit.
Éviter l’alcool (pas plus d’un verre par jour), les boissons sucrées, la charcuterie, les fromages gras, préférer les produits laitiers à 0% de matières grasses.
Faites de l’exercice physique.
Prise de poids
Vous hésitez à arrêter de fumer car vous avez peur de prendre du poids. Le tabac coupe l’appétit et brûle les calories et donc quand vous fumez, vous êtes en sous-poids de 2 à 4 kg par rapport à votre poids de base. À l’arrêt, l’appétit augmente et vous risquez de prendre ces kilos et lorsque cela se produit c’est au cours du premier trimestre!
À l’arrêt de la cigarette, une personne sur trois prend 3,8kg, un autre tiers ne prend pas de poids, les autres plus de 4kg.