Point de départ
Le syndrome de manque est l'ensemble de signes qui témoignent chez un toxicomane d'un manque du produit qu'il utilise.
C'est le problème numéro un du toxicomane qui est de supporter les effets de l'absence de drogue.
Signes
- Les effets dépendent des drogues. Mais d'une manière générale il y a des signes qui témoignent de cet état : nervosité, agitation, fébrilité, insomnies, excitation, dont certains peuvent aboutir à des actes délictueux. D'autres signes tels que les douleurs dans le ventre, ou dans les muscles sont le témoin du manque en drogues opiacées.
- Ce manque peut être dû soit à un sevrage volontaire, soit à sevrage forcé, soit à un manque d'argent pour se procurer la drogue. Quoi qu'il en soit, il existe des prescriptions qui permettent au toxicomane de compenser les effets du manque.
Rôle du médecin
- Le médecin essaye de soulager les symptômes au moyen d'antalgiques ou d'antispasmodiques contre les douleurs. Il peut être amené à prescrire des anxiolytiques ou des somnifères pour diminuer l'anxiété et l'insomnie.
- Mais sa démarche consiste aussi en un accompagnement et un soutien psychologique sans lequel le toxicomane a le plus souvent bien du mal à s'en sortir.
Termes associés : toxicomanie - antalgique - méthadone - sevrage - anxiolytique - somnifères -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.