Point de départ
C'est un sevrage qui concerne la prise de drogues ou de substances entraînant une addiction , donc une dépendance. Ces drogues sont généralement l'héroïne, la cocaïne, certains produits toxiques (éther, colle, trichlor...) ou toute substance médicamenteuse détournée de son but initial.
Le sevrage est médicamenteux et physique, psychologique et comportemental.
Sevrage physique
Quelle que soit la méthode de sevrage, il peut être court, l'organisme retrouvant en quelques jours ou semaines un fonctionnement normal.
La méthode dure : le sevrage ne s'accompagne pas de substitution au produit. Le médecin se contente de lutter contre les symptômes, et d'accompagner psychologiquement. Les médicaments seront antalgiques et antispasmodiques contre les douleurs qui peuvent être violentes, en particulier dans le ventre. On y adjoint des anxiolytiques pour lutter contre l'anxiété liée au sevrage et aux insomnies.
La méthode substitutive . Elle est plus douce et plus prisée actuellement. Elle concerne l'héroïne substituée par la méthadone ou la buprénorphine. Ces médicaments sont délivrés sous contrôle médical dans des centres spécialisés. Ils sont pris par voie orale, et vont éviter les symptômes physiques du manque, tout en évitant les risques de contamination des injections avec les aiguilles partagées. La priorité de cette méthode est d'abord la prévention des maladies infectieuses plus que le sevrage proprement dit. Beaucoup de toxicomanes restent sous substitution pendant des années.
Sevrage psychologique
C'est le plus long, car tout le monde ne devient pas toxicomane. Il semblerait qu'à l'origine se trouve un traumatisme psychologique qu'il faudra prendre en charge.
De la même façon, le passage du haschich aux drogues dures dépend avant tout de la personnalité de celui qui fume, et n'est pas lié spécifiquement à l'herbe en elle-même.
Pour aider au franchissement de ce cap très difficile du sevrage, la psychothérapie de soutien, et le suivi très rapproché en consultations, sont indispensables.
Il peut s'y ajouter toute activité valorisante incitant à se dépasser, pour apprendre à connaître des sensations autres qu'artificielles et augmenter la confiance en soi.
Cela est un gros travail de rénovation comportementale.